Ja Morant et Devin Booker enfilent chacun plus de 40 points

Publié le 27 janvier 2022 par Liam Houde

Deux des jeunes guards les plus excitants à voir évoluer dans la NBA, Ja Morant et Devin Booker, ont chacun aidé leur formation à récolter un gain durant la soirée de mercredi, en accumulant plus de 40 points. Voici les détails de leur performance et des records qu'ils ont brisé en les accomplissant, respectivement.

Morant est simplement en feu depuis quelques temps pour les Grizzlies de Memphis, lui qui est l'un des meneurs dans la course au titre de Joueur le plus amélioré de la saison. Ses prestations dignes des plus grandes superstars de la ligue sont devenues choses communes en 2021-2022, particulièrement alors qu'il enchaîne tout juste quatre performances de 33 points ou plus.

D'ailleurs, à travers ses quatre derniers matchs, le point guard de 22 ans maintient en moyenne 36.8 PTS, 8.0 REB, 8.5 AST et 1.3 STL par rencontre, sur des rendements de 50% au tir et de 37.5% du périmètre.

Hier soir, mercredi, il ponctuait cette magistrale séquence de 41 points, 5 rebonds et 8 mentions d'aide. La plus longue suite de matchs à au moins 30 points, dans l'histoire de sa franchise, lui appartient donc : aucun autre Grizzly n'en a déjà enfilé plus de trois consécutifs. Pour sa part, Jaren Jackson Jr a cumulé 22 points, 9 rebonds et 6 contres dans le match.

Memphis a donc profité de l'excellence de ses deux vedettes pour se sauver avec la victoire, au compte de 118-110, face aux Spurs de San Antonio. Dejounte Murray a lui aussi ajouté son nom dans les livres d'histoire, mais pour le parti perdant. Avec ses 16 points, 10 rebonds et 11 passes décisives, le jeune point guard des Spurs a enregistré son 14e triple-double en carrière, soit autant que le record de concession précédemment détenu par seulement David Robinson.

Ses 10 triple-doubles (déjà!) cette année représentent le deuxième plus haut total derrière Nikola Jokic (11) et éclipse facilement le record de cinq en une saison pour un Spur. Murray connaît une cinquième campagne grandiose dans la NBA.

Un peu plus tard, ailleurs dans l'association, Devin Booker et les Suns rencontraient des rivaux de conférence pour la deuxième fois en trois jours. Après les avoir écrasé à leur dernier combat, Phoenix s'est servi du momentum créé alors pour l'emporter 105-97 mercredi soir. Le point fort évident de la joute a été Devin Booker; il inscrivait 43 points, 12 rebonds et 4 passes en 39 minutes de jeu.

Plus efficace qu'à sa dernière sortie, le shooting guard pur a converti 16 de ses 28 tentatives au tir (57%) cette fois-ci. Il s'agissait d'une 16e partie de 40 points ou plus en carrière, ce qui le hisse au premier rang de l'histoire de son équipe à ce chapitre. Décidemment, D Book est en train de s'illustrer comme l'un des meilleurs pointeurs de tous les temps pour les Suns, si ce n'est pas le meilleur.

À titre de note, Chris Paul a quant à lui terminé sa soirée au boulot avec 21 points, 4 rebonds, 5 assistances et un seul revirement de ballon. L'excellent meneur de 36 ans a pris un léger pas de recul après ses performances resplendissantes de lundi dernier, afin de laisser davantage de place à Booker.

La combinaison de ce backcourt devenu le plus prolifique du circuit donne d'impressionnants résultats sur le terrain cette année. Non seulement sont-ils deux des joueurs les plus clutchs cette saison, mais Paul et Booker mènent également leur club vers le premier dossier au classement (38-9).

De plus, les Suns ont les meilleurs bilans de la ligue face à des clubs au-dessus de la barre proverbiale de .500 (19-7), en-dessous de la barre (19-2) et dans le cadre de rencontres à fins serrées – dites clutch (17-3). Sans l'ombre d'un doute, Phoenix est l'équipe à battre en 2022.

Du côté adverse, personne ne s'est démarqué outre Jordan Clarkson, encore. Il y allait pour 26 points, 5 rebonds et 2 passes d'ajoutées au tableau, le tout en sortie de banc. Cette défaite est plus difficile à digérer que la dernière pour Quin Snyder et ses hommes, puisque Mike Conley, Bojan Bogdanovic, Joe Ingles et Royce O'Neale étaient tous de retour au jeu.

Ces derniers croiseront justement le fer avec Ja et les Grizzlies à 20h00, demain, le 28 janvier. Il s'agira d'un autre gros défi pour cette unité en déroute – sans Rudy Gobert et Donovan Mitchell – qui menace de glisser jusqu'au cinquième rang au classement et céder sa place aux Mavericks de Dallas.

https://alleyoop360.com/2022/01/25/chris-paul-et-devin-booker-donnent-un-cours-de-maitre/

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram