Avec l’éclosion de Ja Morant et une finale de conférence, l’année 2022 a été fructueuse pour les Grizzlies. Celle de 2023 s’annonce tout aussi rayonnante pour la formation de Memphis.
En ce jour du Nouvel An, les Grizzlies de Memphis ont battu les Kings de Sacramento 118 à 108 pour porter leur série de victoires à trois. Dans la victoire, Steven Adams s’est démarqué avec un deuxième match consécutif de plus de 20 rebonds.
Outre la performance remarquable de Adams dans la raquette, Ja Morant a connu un autre très bon match. La vedette de Memphis a enregistré 35 points, 8 rebonds et 5 passes décisives dans sa première joute de l’année.
Après avoir remporté le trophée de joueur le plus amélioré la saison passée, Morant continue sur sa lancée et joue de l’excellent basketball lors de la présente campagne. Au cours des cinq dernières parties, Ja affiche des moyennes de 31.2 PTS, 5.0 REB et 8.8 AST par rencontre.
La troupe de Taylor Jenkins amorce l’année en confiance et prête à amener son jeu à un autre niveau. Les Grizzlies en ont surpris plusieurs la saison dernière en finissant deuxièmes de la conférence de l’Ouest et en disputant un match numéro 7 en finale de conférence contre les futurs champions.
En ce début d’année, Memphis se retrouve encore une fois au deuxième rang de sa conférence. La recette du succès est la même qu’auparavant. Ja Morant mène la charge offensivement appuyée par son acolyte Desmond Bane. Steven Adams s’assure de faire sentir sa présence sous le panier en étant cinquième de la NBA au chapitre des rebonds par match avec 11.2. Les Grizzlies possèdent aussi la quatrième meilleure cote défensive de la ligue, notamment en raison de l’excellent travail de Jaren Jackson Jr et Dillon Brooks.
Jackson Jr. a d’ailleurs affirmer que Dillon Brooks est le meilleur joueur défensif de la NBA depuis plusieurs années, mais que les gens commencent tout juste à s’en rendre compte puisque les Grizzlies ont récemment plus de matchs à la télévision nationale américaine.
L’organisation des Grizzlies n’a toutefois pas envie de connaître le même sort que l’année dernière lors des séries éliminatoires. Selon Shams Charania, Memphis serait une destination potentielle pour la prochaine vedette disponible sur le marché des échanges. L’informateur de The Athletic affirme que l’état-major des Grizz pourrait utiliser sa vaste banque de choix au repêchage et un vétéran au contrat qui se termine bientôt pour acquérir un joueur d’impact.
Si les Grizzlies réussissent à mettre la main sur un autre joueur talentueux sans briser leur noyau, ils cimenteront leur place parmi les équipes à battre dans la NBA. En attendant, Ja Morant et sa bande continuent d’enchainer les excellentes performances.