Les Nets de Brooklyn et Jacque Vaughn ont conjointement décidé de prolonger leur partenariat au-delà des saisons 2022-2023 et 2023-2024. Il s’agirait d’une prolongation de contrat pluriannuelle qui se terminerait en 2027, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN.
Les détails financiers de la prolongation sont encore inconnus, au moment d’écrire ces lignes.
Vaughn n’avait pas tardé à obtenir la confiance de ses supérieurs et le chapeau d’entraîneur-chef à temps plein, le 9 novembre 2022, après seulement quatre joutes (2-2) à titre d’entraîneur-chef par intérim. Voilà que l’état-major de Brooklyn lui offre à nouveau son approbation avec cette extension.
Le 1er novembre dernier, les Nets et Steve Nash se sont séparés afin d’emprunter des chemins différents; le début de campagne du coach canadien à la barre du club n’a pas satisfaisait les attentes à son endroit. Après 161 matchs en un peu plus de deux campagnes derrière le banc, Nash s’en était tiré avec un pourcentage victorieux de 58,4%, mais une seule série de remportée en éliminatoires.
Il laissait dans le rétroviseur une situation précaire où les dossiers respectifs de Kyrie Irving, Kevin Durant et Ben Simmons soulevaient la controverse sur une base presque quotidienne. Après une fiche de parcours de deux victoires pour sept défaites sous Nash, Vaughn est venu prendre la relève et présente aujourd’hui un bilan de 32-19 (62,7%).
À titre d’entraîneur en chef sur sa carrière, Jacque Vaughn possède une fiche personnelle moins glorieuse de 97-180 (35%), incluant trois campagnes perdantes consécutives à Orlando, entre 2012 et 2015. Il ira cette fois de l’avant avec un effectif qui a été remodelé à la date limite des transactions, en raison des départs notables de Kyrie Irving, puis Kevin Durant.