L’état-major des Timberwolves du Minnesota pourra officiellement compter Jaden McDaniels parmi son effectif pour le futur. Lundi après-midi, Shams Charania du réseau The Athletic a révélé que le jeune McDaniels avait trouvé un terrain d’entente avec son organisation. La prolongation de contrat est d’une valeur totale de 136 M$ sur cinq saisons.
Jaden McDaniels s’est développé en un atout très important pour cette jeune équipe des Timberwolves. Choix de première ronde (28) en 2020, McDaniels est rapidement devenu l’un des piliers de la défensive des T-Wolves. En 2022-2023, l’ailier a moyenné 12 points par rencontre. Il rapportait également tout près d’un ballon volé et un contre par soir.
À 6-pieds-9, Jaden McDaniels est un joueur polyvalent dans les deux zones. L’organisation s’attend décidément à voir McDaniels émerger comme un prétendant au titre de Joueur défensif par excellence dans un futur non lointain. Cette signature signifie également que les jours de Karl-Anthony Towns dans la région des Twin Cities sont comptés.
Les Timberwolves attireront beaucoup de regards dans les mois à suivre. Or, une fois que le contrat de McDaniels entre en vigueur, ils devront payer la taxe de luxe. Outre McDaniels, les Wolves auront aussi à payer les contrats d’Anthony Edwards (35,5 M$ en 2024), Karl-Anthony Towns (49,7 M$ en 2024) et Rudy Gobert (43,8 M$ en 2024). Les Timberwolves réintégreront donc la luxury tax pour la première fois en 20 ans.
Ailleurs dans la ligue
Le 23 octobre représente la date limite où les prolongations de contrats recrues doivent être paraphées, pour les joueurs de la cuvée de 2020.
Lundi matin, les Pacers ont aussi placé Aaron Nesmith sous contrat. Le journaliste chevronné Adrian Wojnarowski a rapporté que les deux camps se seraient entendus sur les modalités d’une prolongation de trois ans pour 33 M$. Les Pacers ont eux aussi une jeune formation qui méritera bien des yeux dans les années à suivre.
Sinon, Cole Anthony et le Magic ont aussi trouvé un terrain d’entente. Woj rapporte qu’Anthony aurait accepté une prolongation de trois ans pour 39 M$.
Et les Mavericks prolongent aussi le contrat de Josh Green. Lui aussi un produit du repêchage de 2020 (12e choix), il a maintenu un pourcentage de 40% de la ligne de 3-points. Sa nouvelle entente s’élève à 41 M$ pour trois ans de services additionnels.
Onyeka Okongwu, pivot chez les Hawks d’Atlanta, a imité ses homologues pour signer une prolongation de 62 M$ et quatre ans. Il est le 14e joueur de sa cuvée à prolonger avec la franchise qui l’a repêché.