Giannis Antetokounmpo a annoncé lundi soir via sa plateforme personnelle X (anciennement Twitter) qu’il avait signé une prolongation de contrat avec l’organisation des Bucks de Milwaukee, avec laquelle il est demeuré loyal depuis son arrivée dans la NBA en 2013. Adrian Wojnarowski d’ESPN a ensuite confirmé qu’il s’agissait d’une extension de 186 M$ et trois ans.
L’entente inclut une option de joueur à la dernière année, soit 2027-2028.
Force est d’admettre que l’addition de Damian Lillard à l’effectif des Bucks à la fin de cette entre-saison a été suffisante pour convaincre Antetokounmpo et l’assurer que ses intentions et celles de l’état-major de l’équipe allaient dans la même direction. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on considère que le Greek Freak avait implicitement menacé l’organisation de la quitter si elle ne continuait pas à concentrer ses efforts sur le présent et sur la conquête immédiate de championnat(s).
Giannis, 28 ans, a soulevé le trophée Larry O’Brien en 2021 avec Milwaukee, en plus de celui de MVP des finales, ainsi que deux fois les honneurs de Joueur le plus utile (2019, 2020), une fois de Joueur défensif de l’année (2020) et une fois de Joueur le plus amélioré de la NBA (2017). Le power forward étoile a été nommé sept fois joueur All-NBA et sept fois All-Star, pour un titre de MVP du Match des étoiles.
Cette lourde fiche de parcours – combinée avec la loyauté que démontre Giannis depuis son arrivée au Wisconsin – sont ce qui lui mériteront ses 62 M$ par année lorsque cette faramineuse prolongation de contrat entrera en vigueur en 2025-2026. D’ici là, le Dieu grec empoche environ 46 M$ par saison sous son actuel contrat maximal, signé en 2020.
Déjà parmi l’élite de l’élite, Giannis sera à nouveau parmi les athlètes les mieux rémunérés de sa profession, et ce, jusqu’en 2027 ou 2028 (optionnel). Il avait jusqu’à lundi soir, à 11h59 (HE), pour paraphé cet accord, sans quoi il aurait été un joueur autonome à l’été 2025.