Après-match

Jakob Poeltl guide à nouveau les Raptors vers la bonne voie

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Six victoires en sept rencontres. À Toronto, on n'est plus qu'à 0,5 match des Hawks d'Atlanta, huitième tête de série dans la conférence Est.

À ses deux dernières sorties dans l’uniforme des Raptors – séparées par une pause du Match des étoiles – Jakob Poeltl a totalisé 51 points, 27 rebonds et environ 86% d’efficacité au tir. Il enchaînait son meilleur match de la saison d’une bien impressionnante performance jeudi soir alors que la NBA reprenait ses activités. Toronto signait conséquemment sa sixième victoire en sept rencontres d’un bel effort collectif pour vaincre les Pelicans de La Nouvelle-Orléans 115-110.

Poeltl s’est démarqué d’un sommet personnel de rebonds en un match avec 18, qu’il agrémentait de 21 points, 2 passes, 3 interceptions, 1 contre et seulement deux tirs ratés en 11 tentatives. Au total, l’Autrichien arrivé au Canada par le biais d’un échange à la date limite des transactions n’a raté que six tirs en quatre apparitions pour un rendement de 83%, et son équipe n’a pas encore perdu (3-0) lorsqu’il est de l’alignement partant.

Presque tout ce que Poeltl accompli depuis son retour à Toronto est inédit pour un membre des Raptors, en raison notamment de l’efficacité hallucinante avec laquelle il opère. Ça y est, les Raps ont finalement un centre digne de ce nom – et son impact est immédiatement évident.

Pascal Siakam a encore mené sa troupe dans la colonne des points marqués avec 26, puis 4 rebonds et 5 aides sur 43% d’efficacité. Scottie Barnes a également bien fait dans le cadre de ce gain convaincant avec 18 points, 5 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions à son compte.

Le Montréalais du groupe et la première option de Nick Nurse en sortie de banc, Chris Boucher, n’a peut-être récolté que 9 points et 8 rebonds hier soir, mais il s’est mérité la meilleure séquence de la soirée.

Un monstrueux dunk de la ligne des lancers francs d’un côté du terrain, puis un contre sur un tir de 3 points à la sirène de l’autre; ce n’est pas quelque chose qu’on voit tous les soirs.

Est-ce que Nick Nurse était inquiet que Boucher ne complèterait pas ce dunk lorsqu’il a pris son envol?

« Nope. Je l’ai vu plusieurs fois à l’entraînement. »

En l’absence de Zion Williamson cette année, les Pels présentent désormais une fiche de 13-18, pour un dossier global de 30-30, bon pour la neuvième place du classement, après avoir pourtant occupé le premier rang de leur conférence il y a quelques mois.

Brandon Ingram était difficile à arrêter pour les Torontois, lesquels lui ont permis 36 points, 7 rebonds, 3 mentions d’aide et une réussite de 44% au tir. L’ancien Raptor Jonas Valanciunas s’est chargé de 12 points et 12 rebonds dans la clé à l’occasion de son premier retour dans la Ville Reine depuis 2018.

« Il était génial. Un gars très intense sur le terrain et à l’extérieur alors ç’a été très formateur pour moi en sortant de l’Université. […] Il était plus physique que moi alors ça m’a donné quelqu’un avec qui m’entraîner, sachant ce que c’est que de jouer à la position de centre dans la NBA. »

Jakob Poeltl au sujet de Jonas Valanciunas

Somme toute, ce sixième triomphe en sept joutes est de bonne augure pour les Raptors qui amorcent un sprint final haut en défis. Ils pointent aujourd’hui eux aussi au neuvième rang de leur conférence (devançant les Wizards de Washington), à seulement 0,5 match des Hawks d’Atlanta au huitième échelon.

On y visera la sixième et dernière place donnant accès aux séries par la grande porte, mais le cinquième plus difficile emploi du temps de la NBA pour les 22 matchs à venir fera tout en son possible pour mettre des bâtons dans les roues de ces Raptors renouvelés.

Précédemment :

Rude horaire à l’horizon pour les Raptors | AlleyOop360
Toronto fait face au cinquième programme le plus difficile de la NBA pour terminer sa saison.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus