Après des séries du tonnerre dans l’uniforme des Mavericks de Dallas au printemps, Jalen Brunson avait deux options : demeurer au Texas pour épauler Luka Doncic, ou aller chercher un contrat lucratif sur le marché des joueurs autonomes. Il a choisi de quitter – et ça semble pour le moment être la bonne décision sur le plan personnel.
Les Mavs viennent de lui rendre visite au Madison Square Garden, un premier affrontement depuis son changement d’allégeance. New York s’est incliné par la marque de 121 à 100, et Brunson n’a pas joué son meilleur match, mais ce n’est pas à l’image de son début de campagne.
En 22 rencontres dans la Grosse Pomme, le point guard de 26 ans affiche des moyennes de 21.3 PTS, 3.5 REB et 6.5 AST. Il s’agit de sa meilleure ligne statistique en carrière, lui qui a d’abord passé trois saisons comme joueur de rôle à Dallas avant d’éclore en tant que sixième homme en 2021-2022.
Sur le plan des statistiques avancées, c’est la même histoire. Son PER (21.7) et sa cote offensive (125) constituent tous les deux des sommets en carrière.
À sa cinquième campagne dans la NBA, le produit de l’université Villanova et choix de deuxième tour en 2018 (33e au total) s’approche du statut qu’il convoitait : il n’est pas encore tout à fait un joueur All-Star, mais grâce à sa production actuelle, s’en approche. Quelques blessés dans la conférence de l’Est pourraient lui permettre d’accéder au scrutin.
Chez les Knicks, qui figuraient avant leur défaite contre les Mavericks au 11e rang de leur conférence avec une fiche de 10-12, Brunson est la première option offensive. Titulaire d’un contrat de 104 millions de dollars sur quatre ans, il passe maintenant devant Julius Randle ou RJ Barrett.
Ce n’est pas le rôle qu’il avait à Dallas. C’est une évolution vers le haut, et c’est pour cette raison qu’on peut juger son pari en voie d’être réussi.
Il est encore tôt pour établir un verdict définitif dans le cas de Jalen Brunson, mais on peut se dire que ses affaires vont bien. Surtout qu’à Dallas, plusieurs questions concernant l’appui que reçoit Luka Doncic se posent.