La NBA et l’Association des joueurs (NBPA) ont voté pour la réintégration du joueur texan Jalen Harris, après qu’il ait été banni du circuit un an pour non-conformité aux règles du programme anti-dopage de la NBA. La substance illicite utilisée par Harris est demeurée confidentielle.
Le premier juillet 2022 marquait un an depuis le bannissement du joueur qui était alors porte-couleurs des Raptors de Toronto. Repêché 59e au total à l’encan de 2020 par l’équipe, Jalen est ensuite allé jouer au basketball à titre de professionnel en Italie, avant de retourner en Ontario pour signer chez les Shooting Stars de Scarborough, dans la LECB.
Le club avoisinant Toronto a d’ailleurs atteint la finale à sa saison inaugurale, pour s’incliner devant les Honey Badgers de Hamilton. Jalen Harris a contribué de 12 points, 4 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions dans le match ultime, mais a commis 8 revirements. En calendrier régulier, il a maintenu 19.9 PTS de moyenne en 32 minutes par soir, réussissant 41% de ses tirs.
Josh Lewenberg de TSN a précisé que les Raptors détenaient toujours les droits de Harris et qu’ils avaient l’option de lui offrir un contrat sur la champ, si tel était leur souhait. Le guard a toutefois le statut de joueur autonome restreint; il pourrait alors choisir d’accepter une offre d’autrui, puis les Raps pourraient décider de l’égaler, ou non.
Or, s’ils souhaitent ramener l’athlète de 24 ans parmi leurs rangs, il faudrait libérer une place au sein de l’effectif de camp d’entraînement, car la limite de 20 joueurs sera atteinte dès que Christian Koloko paraphera officiellement son contrat (attendu pour bientôt).