James Harden n’était pas à l’entrainement des 76ers de Philadelphie ce mercredi, ont dévoilé plusieurs rapports. Le meneur n’a toujours pas participé à un match de pré-saison avec les Sixers, et pourrait faire face à des sanctions de la part de la gouvernance de la franchise s’il ne justifie pas son absence.
Harden serait actuellement à Houston, selon un rapport de Jake Fischer de Yahoo Sports. The Beard se serait dispensé de toute activité liée à son équipe depuis ce dimanche, lorsqu’une rencontre entre la gouvernance des Sixers et le joueur avait été organisée à New York, la veille du match de présaison entre Philadelphie et Brooklyn, lundi.
Le meneur de 34 ans avait pourtant indiqué la semaine dernière qu’il restait ouvert à participer au dernier match préparatoire des Sixers, ce vendredi, face aux Hawks d’Atlanta. Or, selon Ramona Shelburne d’ESPN, Harden reste frustré par le manque de progrès en ce qui concerne sa demande d’échange. Les Clippers de Los Angeles, destination rêvée de James Harden, « ne sont toujours pas disposés à inclure Terance Mann ou de choix de repêchage additionnels » dans un échange pour le joueur étoilé, selon Jake Fischer.
Pour chaque rencontre que Harden manque sans l’autorisation des Sixers, celui-ci pourrait écoper d’une amende de 389 082 $ pour « défaut de prestation de services ». Une amende d’une somme minimale de 2 500 $ pourrait aussi être appliquée sur chaque entrainement manqué. L’état-major des Sixers maintient ses sanctions pour l’instant, en attente d’explications du joueur, selon Ramona Shelburne.
James Harden avait affirmé quelques jours plus tôt que sa relation avec la gouvernance des 76ers était irréparable. Plusieurs membres de l’équipe ont été questionnés au sujet de l’absence de Harden, ce mercredi, après l’entrainement. Joel Embiid a tout simplement conclu que celui-ci avait « peut-être quelque chose à faire ». Nick Nurse, quant à lui, a mentionné avoir été surpris par l’absence du joueur :
S’il est là, on y va, s’il ne l’est pas, on y va quand même, car on a du travail à faire. […] D’après les dernières discussions que j’ai eues avec lui, c’était un peu une surprise qu’il ne soit pas venu. »
L’entraineur-chef des 76ers a d’ailleurs mentionné qu’il s’attendait à ce que Harden soit présent pour la rencontre de présaison face aux Hawks ce vendredi, disant « continuer sur ce qu’il a dit la dernière fois » que les deux hommes aient discuté.