Nouvelles

James Harden et Khris Middleton près d’un retour au jeu

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Deux vedettes importantes dans la conférence de l'Est ont le potentiel de venir changer bien des choses.

Deux morceaux importants de prétendants potentiels à la couronne de l’Est reviendront au jeu sous peu, selon ce qu’a appris Shams Charania de The Athletic auprès de sources à l’interne. James Harden des 76ers et Khris Middleton des Bucks pourraient effectuer leur retour au jeu cette semaine ou la prochaine, selon Shams.

Blessé à un tendon du pied droit depuis le 3 novembre dernier, The Beard a profité d’un mois de repos afin de réhabiliter ses maux et de revenir au jeu à pleine capacité, chose qui devrait être faite à l’occasion du prochain voyage de trois rencontres à l’étranger des Sixers.

Philadelphie rend visite ce soir, le mercredi 30 novembre, aux Cavaliers de Cleveland dès 19h00, avant de se rendre à Memphis pour croiser le fer avec les Grizzlies le 2 décembre, puis de finalement rendre visite aux Rockets de Houston le 5 décembre. Cette dernière joute du léger road-trip, lundi prochain, est ciblée comme la date où James Harden pourrait réintégrer l’alignement de Doc Rivers.

Harden a été sur les lignes de côté à travers les 12 derniers affrontements des 76ers, où ses coéquipiers ont tout de même bien fait en allant chercher huit victoires pour quatre revers. Joel Embiid et Tyrese Maxey ont quant à eux raté quatre et six matchs respectivement durant cette même fenêtre de 12. Cette situation contraignante pour les Sixers a toutefois mis la profondeur du club à l’épreuve et permis à quelques héros de se lever entre temps…

Depuis que Maxey est tombé au combat avec une blessure au pied, Tobias Harris a notamment su élever son jeu d’un cran afin de présenter des moyennes de 23.0 PTS, 7.2 REB, 2.8 AST par match et 52% au tir, au fil de ses cinq derniers. Le guard de 26 ans Shake Milton a lui aussi sorti son meilleur basket afin de compenser pour la perte de quelques vedettes, au son de 23.2 PTS, 6.3 REB, 6.7 AST par match et 54% du périmètre (en 4.3 tentatives), sur ses six dernières parties.

Philly occupe actuellement le cinquième rang de sa conférence avec une fiche de parcours de 12-9. Avec le retour de Harden et Embiid en santé, ainsi que des Harris et Milton au sommet de leur art, cette unité des 76ers sera certainement des plus redoutables dans l’Est. Il ne restera ensuite qu’à attendre le retour de Maxey.

Khris Middleton absent des premières semaines de la saison | AlleyOop360
La réhabilitation de son poignet à la suite d’une chirurgie cet été sera plus longue que prévu.
alleyoop360.com

Middleton n’a pas vu les parquets de la NBA depuis bien longtemps, lui qui a disputé 66 des rencontres de calendrier régulier des Bucks en 2021-2022 avant de subir une grave blessure au poignet gauche dans le cadre d’une série de premier tour face aux Bulls de Chicago. Il n’a participé qu’à deux matchs de la série, avant que ses coéquipiers ne la terminent en cinq, pour conséquemment s’incliner face aux Celtics de Boston au deuxième tour, en sept combats.

Tout juste avant d’entamer les éliminatoires, Middleton a également dû s’absenter pour 10 joutes consécutives en raison d’un inconfort au genou, lequel ne devrait plus le gêner désormais.

Le small forward étoile est passé sous le scalpel à l’entre-saison de la NBA dans l’objectif de réparer des ligaments du poignet. En convalescence depuis juillet 2022, Middleton a finalement atteint un point de guérison lui permettant de jouer au basketball à 5-contre-5, ce qui implique un retour au jeu cette semaine ou la prochaine.

Toujours d’après Charania, il pourrait même se vêtir de son uniforme en vue de l’affrontement de vendredi, le 2 décembre, lorsque les Lakers de Los Angeles seront de passage au Wisconsin. Les hommes de Mike Budenholzer en sont à 14 victoires pour 5 revers cette année, bon pour une deuxième place à l’Est.

Khris s’est rendu au Match des étoiles trois fois en quatre ans, voici ses moyennes comme Buck depuis 2018 : 19.8 PTS, 5.9 REB, 4.8 AST et 1.0 STL par rencontre sur un rendement de 39% aux 3 points.

Khris Middleton hésite à accepter son option de joueur (de 40.4 M$)
Les Bucks perdraient une pièce importante de leur équipe.
alleyoop360.com

Les rumeurs ont été tues…

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus