James Wiseman relégué à la G League

Publié le 15 novembre 2022 par Émilio Constanza

La jeune saison 2022-2023 est remplie de surprises, bonnes comme mauvaises. Les Warriors de Golden State constituent l'une de ces dites surprises. Après un début de saison de feu, les champions de 2022 connaissent de multiples embuches sur le parquet. James Wiseman connaît lui-même un début de campagne en dents de scie.

Dans la nuit de lundi à mardi, Steve Kerr a annoncé que le pivot serait envoyé en G League :

Après un mois d'octobre efficace sans statistiques qui défient les lois du basketball, Wiseman connaît un mois de novembre qui laisse à désirer. Jusqu'ici, le jeune centre marque en moyenne 3.5 PTS et y rajoute 3 REB et 1 AST par rencontre. Notons d'ailleurs qu'il est présentement le troisième joueur le moins utilisé par Steve Kerr. Seulement Ryan Hollins et Patrick Baldwin Jr. ont moins de minutes sur le plancher que Wiseman. Ils jouent respectivement quatre et deux minutes par soir.

La débandade ne s'arrête pas qu'aux statistiques. Avant sa dernère présence lundi dernier, le deuxième choix de la cuvée de 2020 s'est vu relégué au banc pour trois affrontements consécutifs. Malgré son absence total sur le terrain, les Warriors ont tout de même réussi à enfiler deux victoires lors de cette séquence.

Le groupe de vétérans gobe présentement la vaste majorité des minutes. Draymond Green, Andrew Wiggins et Stephen Curry présentent des moyennes surmontant 30 minutes de jeu. Outre ces trois, il y a Jordan Poole et Klay Thompson qui les poursuivent de près avec 28 minutes chacun.

Le trio des jeunes joueurs (James Wiseman, Moses Moody et Jonathan Kuminga) chez les Warriors de Golden State a de la misère à voir du temps de jeu signifiant. Il semble y avoir une cassure entre l'alignement de vétérans et la relève qui cherche à se prouver.

Il ne s'agit pas du premier voyage en G League pour James Wiseman. L'an denier, alors qu'il se remettait d'une blessure, le jeune pivot s'est temporairement joint aux Warriors de Santa Cruz.

« Je lui ai dit que ce n'est pas une démotion, non plus une punition. Il va y aller et tirer autant de fois qu'il le désire. Il aura le ballon autant de fois qu'il le voudra et travaillera sur toutes les facettes du jeu. »

Jordan Poole

L'entraîneur-chef Steve Kerr s'est prononcé sur la décision d'envoyer son jeune joueur à Santa Cruz. Il lance que Wiseman y sera pour une « période entendue ». Il a d'ailleurs rajouté que ce n'est pas dans leurs intentions de lui faire disputer une rencontre et le rapatrier immédiatement. On a dit du côté de l'organisation qu'il y sera pour un minimum de dix jours.

Il n'y a vraisemblablement pas de date de retour prévue pour James Wiseman. Les Warriors semblent vouloir prioriser le développement de ce dernier tout en restant compétitif haut plus niveau. Quoi qu'il en soit, les champions de 2022 auront besoin de tout le personnel disponible s'ils désirent répéter leurs exploits d'antan.

Partage

Par Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram