AnalyseAprès-match

Avoir la gueule de bois : édition Golden State

Crédit : AlleyOop 360

En résumé

Après un bon début de saison, les Warriors ont échappé cinq de leurs six dernières rencontres.

Il y a de cela cinq mois, les Warriors de Golden State étaient au sommet de la NBA. Le championnat remporté contre les Celtics de Boston a cimenté la formation dans les annales du basketball. Mais le récent début de saison des Warriors, lui, n’a rien d’une allure de champions. Avec une défaite aux mains du Magic d’Orlando ce jeudi, les Dubs ont chuté dans le classement de l’Ouest ainsi que dans les palmarès de prédictions populaires. Que se passe-t-il à San Francisco?

Les revers à l’occasion de ce plus récent voyage sur la route des Warriors incluent les noms des Hornets et Pistons, en plus du Magic et du Heat.

Pourtant, bon nombres de partisans et d’analystes ont choisi la bande de Stephen Curry comme favorite pour remporter le titre en juin prochain. Selon le recensement de présaison d’AlleyOop360, les Warriors ont été classés comme troisièmes favoris aux grands honneurs.

Présentement, la formation californienne se place au 12e rang de la conférence de l’Ouest, seulement un rang devant les Lakers de Los Angeles – eux qui ont été la proie des critiques en cette jeune campagne – avec trois victoires pour six défaites. Ils connaissent en ce moment une séquence de quatre revers consécutifs. Seuls les Rockets de Houston les devancent à ce chapitre avec cinq défaites sans riposte.

De plus, les Warriors n’ont toujours aucune victoire lors de leurs cinq rencontres à l’étranger.

Le meneur de jeu titulaire Stephen Curry semble faire tout en ses moyens pour élever le reste de la formation. Il moyenne pour l’instant 31.0 PTS, 7.0 REB ainsi que 6.8 AST sur 5.1 tirs du 3 points réussis par match. Or, lorsqu’il est sur le parquet, les Dubs ont un différentiel de +33. Lorsqu’il se repose sur les lignes de côté, cette cote chute à -62.

Qui, quoi, où, pourquoi et comment? 

Lors du dernier camp d’entraînement, Draymond Green s’est attaqué à son coéquipier Jordan Poole lors d’une séance d’équipe. Des rumeurs initiales croyaient que la situation contractuelle des deux joueurs était en cause.

L’équipe s’est ensuite entendue avec ledit Jordan Poole et l’ailier Andrew Wiggins à long terme. Tout cela a mené l’équipe à hypothéquer les coffres dans le but ultime de gagner. Pendant ce temps, rien ne s’est fait entendre du côté de l’ailier vedette Draymond Green.

Finalement, l’attitude de certains joueurs, notamment Klay Thompson, ont résulté à l’expulsion de ce dernier face aux Suns. De là est née la passe que connaissent toujours les champions de 2022.

Donc, quelle serait la cause des récents déboires des Warriors de Golden State? Quels sont les X et Y du Z des dernières semaines? Quand devraient-on se précipiter sur le bouton panique?

La NBA, ligue par excellence de potins qu’elle est, n’est que le théâtre des évènements débattus entre partisans et autres. Il se pourrait simplement que les Warriors perdent parce qu’ils jouent mal. Après tout, les Warriors n’ont remporté aucune partie à Orlando depuis 2017. Est-ce que la soupe à potins inclut les forces divines?

L’entraîneur-chef du club Steve Kerr est d’avis que ce sera par le changement de stratégie que les solutions arriveront.

« Nous devrons faire des ajustements, faire des changements. Nous avons eu neuf matchs. Nous avons pu bien observer nos combinaisons, alors il est temps d’essayer quelque chose de différent. »

Steve Kerr en conférence d’après-match, à la suite de la défaite contre Orlando

Néanmoins, la discussion autour de la chose anime les fougues des partisans les plus passionnés du sport, lesquels ne devraient pas s’en faire pour trop longtemps avec cette édition des Warriors qui a tout pour retrouver le droit chemin et laisser derrière cette disette inattendue.

Deuxième victoire consécutive pour les Lakers | AlleyOop360
Alors qu’ils recevaient les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, les Lakers de Los Angeles voulaient construire sur leur bonne performance face aux Nuggets plus tôt dans la semaine. Darvin Ham n’a pas changé sa recette gagnante et a encore une fois entamé la partie avec Russell Westbrook sur le banc. Une…
alleyoop360.com
Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus