Le groupe sénior de basketball masculin qui représentera les États-Unis à la Coupe du monde de la FIBA, dès le 25 août, est passé au vote dans la foulée d’un camp d’entraînement bien formateur : Jaren Jackson Jr a reçu la confiance de ses pairs tel le « meilleur joueur » aux entraînements.
Au terme de ce camp condensé à l’Université du Nevada à Las Vegas, The Athletic a appris que ce fut l’intérieur polyvalent des Grizzlies de Memphis qui s’est mérité le plus de reconnaissance de la part de ses confrères, dimanche, selon les résultats d’un vote mené par les journalistes du réseau auprès des joueurs du programme de USA Basketball.
JJJ, ainsi que plusieurs de ses homologues de la NBA, ont connu une période de rodage de quatre jours sur la Strip en préparation pour les activités de la Coupe du monde, et se sont d’ailleurs entraînés face à des groupes sélects de jeunes joueurs – eux aussi des Américains pour la plupart en NBA – qui ont d’abord su prendre l’équipe A par surprise derrière les performances de Cade Cunningham. Du moins, c’était le cas à l’occasion de leurs tous premiers affrontements…
Ça n’aurait pas été la même histoire samedi et dimanche, selon Tim Bontemps d’ESPN et plusieurs autres sources, après que l’entraîneur en chef de la troupe américaine Steve Kerr n’insère Anthony Edwards parmi son cinq partant chouchou. Edwards, en compagnie de Jalen Brunson, Mikal Bridges, Brandon Ingram et Jackson Jr auraient aisément balayé les groupes sélects en situations de scrimmages à 5-contre-5, aux derniers jours du camp.
Voici les membres officiels de l’équipe américaine :
Les formations de second plan qui étaient sur place afin d’offrir un partenaire de pratique au groupe de la CDM comptaient sur Cade Cunningham à titre de leader, lequel a préféré décliner la proposition de Team USA de se rendre en Asie pour défendre les couleurs de sa nation, étant toujours en plein processus de réhabilitation qui perdure depuis une chirurgie au tibia gauche en décembre 2022.
« J’ai cru qu’il a été une présence énorme, » a dit Paolo Banchero, Recrue de l’année en 2022-2023 dans la NBA, au sujet de Jaren Jackson Jr au camp des États-Unis. Le gaillard de 6′ 11 » aurait « facilement » remporté l’exercice de sondage de The Athletic.
Parmi le lot de joueurs, Josh Hart, Jalen Brunson et Tyrese Haliburton ont chacun récolté deux votes de leurs pairs, alors que Brandon Ingram, Paolo Banchero, Bobby Portis, Anthony Edwards et Cade Cunningham de la Select Team ont obtenu une voix chacun.
« Je dirais Josh Hart, » a répondu Ant à la question. « Il est tellement constant. On sait qu’il apporte avec lui cette énergie à tous les jours. »
Ce bataillon qui, sous toutes ses facettes et selon toute apparence, a déjà les caractéristiques d’un groupe bien soudé, amorcera donc la phase préparatoire des activités de la CDM, lundi, avec un sentiment d’unité. Le premier test sous forme de match amical arrivera face à Porto Rico, aujourd’hui, le 7 août, à Las Vegas. Le calendrier préparatoire verra ensuite les Américains visiter l’Espagne et les Émirats Arabes Unis pour des rencontres avec la Slovénie, l’Espagne, la Grèce et l’Allemagne.