Les Celtics de Boston (33-12) n’ont pas eu beaucoup de difficultés à se défaire des Hornets de Charlotte (11-34) dans une victoire de 130 à 118. En l’absence de Jaylen Brown, Jayson Tatum a pris les choses en main en inscrivant 51 points, 9 rebonds et 5 passes décisives en plus d’être 7/12 du centre-ville et 14/14 de la ligne du lancer franc.
À seulement 24 ans, Tatum devient le joueur des Celtics avec le plus de matchs de 50 points ou plus (cinq) en saison régulière dans l’histoire de la franchise de Boston. JT passe devant la légende Larry Bird qui en a comptabilisé quatre au cours de sa grande carrière de 13 saisons avec les Celtics.
En plus de cet exploit impressionnant, Jayson Tatum détient le record du joueur de Boston avec le plus de joutes de sept tirs du périmètre ou plus. Il est aussi en voie de devenir le joueur à porter l’uniforme emblématique des Celtics avec la meilleure moyenne de points par match lors d’une campagne avec 31.1 PTS par rencontre cette saison.
Pour combler la perte de Jaylen Brown, le duo de gardes composé de Derrick White et de Malcom Brogdon est venu en renfort en enregistrant 35 points. Habituellement en sortie de banc, White a saisi sa chance et a ajouté à ses 19 points, 3 rebonds et 8 passes décisives en 30 minutes de jeu.
La puissance des gros canons des Celtics combinée à la profondeur de son alignement explique bien pourquoi la formation de Boston trône au sommet de la NBA à l’heure actuelle. Avec une séquence de sept victoires de suite, les Celtics présentent la deuxième meilleure séquence victorieuse de la NBA. Seuls les Grizzlies font meilleure figure avec neuf victoires de suite.
Du côté des Hornets, le cinq partant n’avait pas beaucoup à envier à celui des Celtics, malgré la défaite. Jalen McDaniels a inscrit 26 points pour battre son record personnel de 24 qu’il avait établi contre ces mêmes Celtics le 28 novembre 2022. Mason Plumlee joue probablement la meilleure campagne de sa carrière et l’a encore prouvé cet après-midi en enregistrant 19 points, 12 rebonds et 7 passes décisives. Quant à lui, LaMelo Ball s’est démarqué avec une performance de 25 points, 5 rebonds et 6 assistances.
Malheureusement pour Charlotte, seulement deux joueurs en sortie de banc ont enregistré des points au cours de la rencontre. Le manque de profondeur est venu les hanter à la fin de la rencontre. Le match était encore à la portée de l’équipe locale avec quatre minutes à faire, mais la fatigue s’est fait ressentir à la fin du quatrième quart et les Celtics n’ont fait qu’agrandir leur avance dans les dernières minutes.