«Je me souviens» : Troy State et DeVry marquent près de 400 points dans un match

Publié le 22 janvier 2022 par Pierre-Olivier Poulin

Le 12 janvier dernier marquait le 30e anniversaire du fameux affrontement entre les Trojans de l'Université Troy State et les Hoyas de l'Université DeVry-Decatur. Pourquoi cet affrontement entre deux écoles relativement sans histoire a tant marqué l'histoire de la NCAA ? Il ne s'agit rien de moins du match le plus offensif de l'histoire du basketball, alors que les Trojans ont remporté ce duel extraordinaire au compte de 258 (ou 253) à 141.

Dans cette rencontre où les deux formations privilégiaient l'offensive et un rythme du jeu sur les stéroïdes, 311 lancers ont été tentés, dont 129 tirs de 3 points. Dans la victoire, Terry McCord a amassé 41 points, 6 rebonds, 6 passes et 6 vols de balle en seulement 25 minutes de jeu.

Le plus ironique dans tout ça, c'est que les 258 ou 253 points des Trojans battaient le record de la NCAA (187 points)...qu'ils avaient eux-mêmes établis presque un an auparavant face à ces mêmes Hoyas.

Étant donné que DeVry et ses nombreux campus étaient surtout reconnus comme une université spécialisée notamment dans l'informatique, leurs équipes sportives n'étaient pas énormes. Dans un match où le rythme de jeu n'a jamais été aussi rapide, DeVry n'alignait que sept joueurs au total. Bonjour, la bonbonne à oxygène dans le vestiaire.

Si vous voulez voir cette partie assez absurde de vos propres yeux, elle est disponible en intégralité sur Youtube.

Pourquoi, plus haut, on parlait de deux versions du pointage final ? Grâce au travail du Youtuber Jon Bois, qui a fait une vidéo de grande qualité sur ce match pour le compte de SB Nation, on constate que Troy State aurait en fait marqué 253 points, au lieu des 258 répertoriés dans la culture populaire.

Selon Jon Bois, deux erreurs d'un officiel et d'un chronométreur en fin de rencontre auraient fait en sorte que les Trojans ont reçu cinq points supplémentaires. Erreur ou non, les livres d'histoire ont retenu 258-141 comme le pointage final officiel.

Encore plus ironique, le pointage final de la rencontre de 1991 entre les deux programmes n'est pas clair à 100% non plus. Cette fois-ci, les points des Hoyas font défaut, alors que la partie s'était terminée 187-117. Toutefois, un mélange d'erreur d'inattention et de téléphone arabe a permis un décalage d'un point pour changer à 187-116 pour les représentants de l'Alabama.

Partage

Par Pierre-Olivier Poulin

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram