Joe Mazzulla a été nommé entraîneur-chef par intérim en début de saison après la controverse impliquant Ume Udoka. Le pilote des Celtics lors de la saison dernière a entretenu une relation intime et consentante avec une collègue. Cela lui a valu une suspension pour l’entièreté de la saison 2022-2023 infligée par l’organisation elle-même.
Les Celtics de Boston connaissent une excellente première moitié de saison et trônent actuellement au premier rang de la NBA. Malgré les succès de Joe Mazzulla, Adam Himmelsbach du Boston Globe rapporte qu’une source interne affirme que l’organisation n’a pas l’intention de retirer le titre intérimaire de Mazzulla avant la fin de la saison.
Le principal intéressé serait bien au courant de la situation et cela ne devrait pas l’empêcher de diriger l’équipe jusqu’à la fin de la campagne. Toutefois, ceci veut peut-être dire que les Celtics considèrent ramener Ime Udoka à la fin de sa suspension. Udoka a bien failli être le remplaçant de Steve Nash à la suite de son congédiement, mais en réaction à la grogne engendrée par cette nouvelle, l’organisation des Nets a préféré jeter son dévolu sur Jacque Vaughn.
Joe Mazzulla a de gros souliers à chausser puisque les Celtics ont participé aux Finales de la NBA la saison dernière. Le changement d’entraîneur ne s’est pas fait sentir par contre, puisque Boston est toujours aussi dominant cette saison.
Le duo de Jayson Tatum et Jaylen Brown mène la charge pour la formation du Massachusetts. Luka Dončić avait notamment affirmé plus tôt cette saison qu’ils formaient le meilleur duo de la NBA. Jayson Tatum connaît une saison exceptionnelle et digne d’une candidature au trophée de MVP. Le joueur des Celtics affiche cette saison des moyennes de 31.1 PTS, 8.1 REB et 4.1 AST par rencontre. De son côté, Jaylen Brown n’est pas en reste avec des moyennes de 27.0 PTS, 7.2 REB et 3.4 AST.
Les deux jeunes vedettes sont aussi appuyées par des vétérans établis comme Marcus Smart, Al Horford et Malcolm Brogdon.
Il y a fort à parier que Joe Mazzulla souhaite répéter l’exploit d’Ime Udoka, c’est-à-dire se rendre en finale lors de sa première saison en tant qu’entraîneur-chef dans la NBA ou même remporter les grands honneurs. Si Mazzulla réussit ceci, il pourrait bien forcer la main de l’organisation des Celtics et les amener à retirer son titre intérimaire.