Les Celtics de Boston ont promu leur entraîneur-chef par intérim Joe Mazzulla à un statut permanent jeudi, selon Tim Bontemps d’ESPN.
Joe Mazzulla a obtenu la confiance de ses supérieurs en 59 matchs d’échantillon, de sorte qu’ils se seraient même entendus sur une prolongation de contrat pluriannuelle dont les détails ne sont pas encore publics.
Après que les Celtics aient suspendu pour une saison leur entraîneur-chef Ime Udoka au mois de septembre 2022 – lui qui a enfreint des règles internes de l’organisation quant aux relations entre employés –, Joe Mazzulla a rapidement été appointé à la barre du banc pour 2022-2023. Mazzulla était précédemment entraîneur-adjoint sous Udoka à l’occasion de trois campagnes, depuis 2019.
Aujourd’hui, on constate donc que la suspension d’Udoka a en fait l’allure d’un congédiement camouflé, alors que Mazzulla fait bien à titre de coach principal de l’illustre franchise du Massachussetts. Si Ime Udoka était parvenu à mener les C’s jusqu’en finale de la NBA à sa première expérience avec le chapeau d’entraîneur-chef (2021-2022), son successeur a fait de l’équipe la meilleure formation du circuit en ce calendrier régulier.
Le jeune entraîneur en chef de seulement 34 ans permet aux Celtics de mettre de l’avant du basketball offensif de haut niveau, avec une cote offensive (OffRTG) de 117.9, soit la troisième meilleure marque de l’association derrière les Kings et les Nuggets. Ils enregistrent également le deuxième plus grand total de tirs à 3 points collectifs par match cette année, au son de 15.9 triplés par soir.
« Comme il l’a démontré, Joe est un entraîneur et un leader très talentueux. »
Brad Stevens, président des opérations basketball des Celtics
Certes, Mazzulla a peut-être à sa disposition le meilleur effectif de la NBA – ou du moins, le plus profond –, mais une fiche de parcours de 42-17 après 59 joutes n’est pas un hasard. L’an dernier, cette même unité avait récolté 51 victoires en 82 parties, marque que Boston s’apprête à éclipser.
L’entraîneur des Celts et ses adjoints seront à la barre de l’Équipe Giannis au Match des étoiles de dimanche prochain.