Camerounais de naissance, naturalisé français durant l’été, et maintenant américain… Joel Embiid aura besoin d’un bon sac pour ses passeports.
Jeudi soir, l’Associated Press rapportait qu’Embiid avait tenu cette semaine son serment pour obtenir la citoyenneté américaine. La décision a grandement été influencée par la présence de son fils, né en septembre 2020, dans le décor.
« Mon fils est Américain. Je vis ici, et j’ai pensé que ce serait une bénédiction d’être américain. Donc je me suis dit : pourquoi pas? »
– Joel Embiid
Cette situation, d’un point de vue strictement basketball, crée un casse-tête à plusieurs pièces. Internationalement, pour quel pays le champion des pointeurs NBA 2021-2022 jouera-t-il?
Âgé de 28 ans, Joel Embiid n’a jamais représenté le Cameroun dans une compétition de ce genre. L’obtention de ses papiers français, en juillet, ont généré de fortes rumeurs comme quoi le finaliste au titre de MVP l’an dernier pourrait éventuellement se joindre aux Bleus.
Selon les règles de la FIBA, chaque pays a le droit d’accueillir parmi ses rangs un joueur « naturalisé », ce qui est ici le cas d’Embiid. S’il n’a pas participé à l’EuroBasket le mois dernier, il a tout de même la possibilité de rejoindre l’équipe nationale française pour la Coupe du monde 2023 ET les Jeux olympiques (de Paris, justement) en 2024.
Seul détail qui peut en faire grimacer quelques-uns : le centre vedette a quitté le Cameroun pour les États-Unis à 16 ans, mais n’a jamais vécu en France. Le Cameroun est bien une ancienne colonie française, mais il serait tordu d’uniquement faire ce lien pour expliquer cette décision.
En gros, s’il joue pour la France, il est facile de penser qu’il n’aurait pas dû le faire.
Heureusement pour les Français, Embiid n’a pour le moment pas mentionné sa volonté de représenter l’équipe nationale américaine. Mais s’il décidait de le faire, disons que ce serait un ajout de taille.