FIBANouvelles

Joel Embiid explique sa décision de rejoindre les États-Unis

Crédit : Patrick McDermott/Getty Images

En résumé

Embiid a choisi Team USA parce qu'il « veut honorer son fils qui est né aux États-Unis. »

Joel Embiid est revenu sur sa décision de poursuivre le basketball international sous les couleurs des États-Unis, sur sa plateforme X ce jeudi. Le pivot d’origine camerounaise a cité des raisons familiales pour expliquer son choix.

« Je suis vraiment fier et ravi de cette décision. Ce n’était pas facile. J’ai la chance d’appeler le Cameroun, la France et les États-Unis ‘chez moi’. Après avoir parlé à ma famille, j’ai su que ça devait être Team USA. Je veux jouer avec mes frères dans la ligue. Je veux jouer pour mes fans parce qu’ils ont été incroyables depuis le jour où je suis venu ici. Mais surtout, je veux honorer mon fils qui est né aux États-Unis. Je veux que mon garçon sache que j’ai joué mes premiers Jeux olympiques pour lui. »

Embiid a réitéré ce dernier point, qui semble avoir été sa raison principale de rejoindre Team USA, devant les médias le même jour :

« Mon fils est américain, et vous ajoutez cela au fait que je suis ici depuis si longtemps, j’ai l’impression que ces dernières années, chaque décision a été basée sur la famille. »

Son choix a néanmoins suscité des déceptions du côté du Cameroun et de la France, les deux pays étaient aussi en lice pour s’offrir les services du MVP en titre. La prochaine compétition internationale majeure de basketball sera les Jeux olympiques de 2024, à Paris.

Le prodige français Victor Wembanyama, qui souhaite participer au tournoi l’an prochain, s’est d’ailleurs exprimé sur le choix d’Embiid, ce dimanche, lors d’une session de média avec les Spurs de San Antonio :

« Je n’ai pas vraiment d’avis, je suis juste triste pour le Cameroun. Non, pas du tout, [je ne suis pas déçu.] Si je suis sélectionné, j’irais me battre avec d’autres Français pour gagner un titre. »

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus