Nouvelles

Joel Embiid s’approche d’un retour au jeu

Crédit : Andy Lyons/Getty Images

En résumé

Philadelphie aura du renfort de taille à l'aube des séries éliminatoires.

Selon les sources d’Adrian Wojnarowski d’ESPN, le retour au jeu de Joel Embiid devrait se faire très bientôt. Le joueur des 76ers pourrait être de l’alignement dès mardi, ou au minimum, lors de l’un des quatre matchs de son équipe cette semaine. Embiid avait subi une intervention chirurgicale à l’endroit du ménisque blessé dans le genou gauche, au début de mois de février.

Avant de se blesser, Joel Embiid connaissait une saison monstrueuse. Le Camerounais était le favori pour remporter le trophée de Joueur le plus utile et les Sixers étaient l’une des meilleures équipes de l’Est. C’est donc une excellente nouvelle pour la troupe de Nick Nurse, qui retrouve son pivot partant à l’approche des séries éliminatoires.

Sans leur meilleur joueur, les 76ers ont connu des difficultés. Philadelphie a un bilan de 10-18 lorsque Joel Embiid n’est pas en uniforme en 2023-2024. C’est tout l’inverse quand il est de la partie, car la troupe de Nurse présente un dossier de 26-8 avec le géant de 7 pieds dans l’alignement cette saison.

Après deux mois d’absence, Embiid aura l’occasion de retrouver la forme lors des sept dernières rencontres de la saison régulière avant les éliminatoires. Les 76ers sont actuellement au huitième rang de la conférence de l’Est avec une fiche de 40 victoires et 35 défaites. Seulement deux victoires séparent Philadelphie et les Pacers d’Indiana qui occupent la sixième position et la dernière permettant d’éviter le tournoi de Play-In.

Avec des matchs contres les deux pires équipes du circuit (Détroit et San Antonio), les 76ers ont la fin de calendrier la plus facile de la NBA selon les statistiques avancées d’ESPN. Avec l’arrivée de Joel Embiid, la formation de la ville de l’amour fraternelle a un coup à jouer afin d’améliorer son sort, puisque la cinquième position et le Magic d’Orlando (bilan de 43-31) est aussi à portée de main.

En 34 joutes cette saison, le MVP en titre affiche des moyennes de 35.3 PTS, 11.3 REB et 5.7 AST par match. Puisqu’il ne disputera pas 65 rencontres, Embiid ne sera pas admissible pour les récompenses individuelles de cette campagne, mais il est quand même le joueur avec la deuxième meilleure moyenne de points par matchs du circuit et il détient la septième meilleure moyenne pour le nombre de rebonds par affrontement.

Ce n’est pas pour rien qu’Embiid était le favori dans la course pour le Joueur le plus utile. Avant de se blesser, le vétéran de 30 ans était en voie de devenir le premier joueur depuis Wilt Chamberlain à enregistrer 35 points, 10 rebonds et 5 passes décisives par match au cours d’une saison. De plus, malgré deux mois sur la touche, le Camerounais mène encore le circuit pour le nombre de performances de 50 points ou plus avec trois, dont une de 70 points contre les Spurs, le 22 janvier dernier.

Plus d’informations sur le statut de Joel Embiid devraient être révélées d’ici la fin de la journée ou demain, avant l’affrontement contre le Thunder d’Oklahoma City. Le centre des Sixers pourrait participer à cette rencontre à la maison, mais pour le moment il est listé comme « absent ». Selon les sources de Woj, les attentes sont que le pivot des 76ers soit de retour cette semaine après ce match.

Lors du restant de la semaine, Philadelphie croise le fer avec le Heat de Miami jeudi, les Grizzlies de Memphis samedi et les Spurs de San Antonio dimanche.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus