Analyse

Jonathan Kuminga traverse une excellente séquence

Credit: Cary Edmondson-USA TODAY Sports

En résumé

Un mois après avoir exprimé son mécontentement, Kuminga connait ses meilleurs jours à Golden State.

Jonathan Kuminga avait fait beaucoup réagir le mois dernier, lorsque Shams Charania avait rapporté que le joueur des Warriors était mécontent de son utilisation par Steve Kerr. Depuis cet incident, le jeune homme de 21 ans connait le meilleur mois de sa carrière et il s’est transformé en un des meilleurs éléments des Warriors de Golden State.

Au début du mois de janvier, Jonathan Kuminga et Moses Moody avaient fait part de leur mécontentement en ce qui concernait leur temps de jeu avec les Warriors. Les deux jeunes joueurs de l’organisation n’avaient plus confiance en leur entraîneur-chef et ils souhaitaient vivre un changement d’adresse si les choses ne changeaient pas.

Steve Kerr n’avait particulièrement pas aimé que cette information soit révélée publiquement et il aurait souhaité que les joueurs passent directement le voir pour discuter. Dans le cas de Kuminga, le pilote des Warriors avait expliqué sa gestion de l’alignement en soulignant que le jeune ailier ne formait pas un bon duo avec Andrew Wiggins. À ce moment, le Congolais et le Canadien affichaient un différentiel de -66 en 131 minutes ensemble sur le terrain.

La frustration monte chez les jeunes joueurs des Warriors | AlleyOop360
Jonathan Kuminga et Moses Moody ne seraient pas satisfaits du rôle qu’ils ont avec les Warriors de Golden State.
alleyoop360.com

Depuis l’incident, Jonathan Kuminga est un joueur transformé et son utilisation a grandement augmenté. L’ailier de 6 pi 7 po performait bien, mais il est maintenant un élément important des Warriors et probablement le deuxième meilleur joueur de l’équipe derrière Stephen Curry. Kerr a même mentionné en conférence de presse, lundi dernier, qu’il avait « gaspillé Kuminga » lors de la première moitié de la saison.

Cette saison, Kuminga affiche des moyennes de 15.4 PTS, 4.7 REB et 1.7 AST par rencontre. Ce sont des statistiques respectables, mais le joueur de Golden State a trouvé une nouvelle vitesse à son jeu et il moyenne 24.9 PTS, 6.7 REB et 1.3 STL lors de 10 derniers matchs, en plus de convertir 61% de ses tirs. Même si les deux joueurs sont sur le cinq partant, Jonathan Kuminga a dépassé Andrew Wiggins dans la rotation et il est maintenant la première option sur l’aile.

Après la sortie publique des deux joueurs des Warriors et la réponse de Steve Kerr en conférence de presse, l’organisation a fait un bon travail pour gérer la situation à l’interne. Peu importe ce que Kuminga et Kerr ont bien pu se dire, tout semble fonctionner entre les deux hommes en ce moment.

La formation de la Californie affiche actuellement un bilan de 22-25 et elle se classe au 11e rang de la conférence de l’Ouest. C’est une saison difficile pour cette organisation qui a vécu énormément de succès au cours des dernières années, mais Jonathan Kuminga est l’un des points positifs de cette campagne 2023-2024. Le futur de Golden State passera fort probablement par le grand ailier et les partisans doivent sans doute se réjouir de sa progression.

La date limite des transactions dans la NBA est demain à 15h00 et plusieurs organisations procéderont à des transactions. Toutefois, Steve Kerr n’est pas d’avis que son équipe doit bouger d’ici demain après-midi.

« Les gars qui sont ici ont connu beaucoup de succès, nous avons de jeunes joueurs excitants et nous avons un bon groupe. Je pense que ce groupe peut faire quelque chose de spécial. Je le pense vraiment. S’il n’arrive rien demain, je pense que nous avons un groupe qui nous permet de faire une poussée. »

Steve Kerr

Si la troupe de Steve Kerr souhaite revenir dans le portrait des séries éliminatoires, elle aura bien évidemment besoin de Steph Curry en grande forme, mais aussi de Kuminga. Le talentueux jeune joueur aura l’occasion de prouver à l’état-major qu’il est une pièce importante de cette organisation pour les années à venir.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus