Analyse

Jordan Poole excelle lorsque Steph Curry s’absente

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le jeune joueur de 23 ans répond présent à chaque occasion.

Jordan Poole a fait tourner bien des têtes lors des dernières séries éliminatoires de la NBA. L’ancien joueur de l’Université du Michigan a su élever son niveau de jeu dans les matchs les plus importants de l’année. Poole continue sur sa lancée cette saison et c’est encore plus vrai dans les rencontres où Stephen Curry n’est pas de la partie.

Même si les Warriors connaissent un début de saison plus difficile, les champions en titre possèdent toujours un alignement très talentueux, particulièrement aux positions d’arrières avec Curry, Thompson et Poole. Malgré de bonnes performances de la part de Jordan Poole, il est tout de même derrière les deux vétérans dans la hiérarchie chez les Warriors.

Avec en moyenne 28 minutes de jeu par soir, Poole est l’un des meilleurs sixièmes hommes de la NBA. En cette première moitié de saison, le numéro 3 des Warriors affiche des moyennes de 19.4 PTS, 2.1 REB et 4.3 AST. Toutefois, lorsque Steph Curry ne fait pas partie de la formation et que le jeune joueur de 23 ans assume le rôle de meneur de jeu partant, il comptabilise environ 10 points de plus par match.

Ce phénomène peut notamment être expliqué par les schémas offensifs de l’entraîneur-chef Steve Kerr, lui qui ne les modifie pas en l’absence de Curry; il ne fait que remplacer son nom par celui de Poole sur le calepin et utilise son jeune atout émergeant à la même sauce que Steph.

Les Warriors et les Grizzlies s’affrontaient dans une reprise de la demi-finale de conférence de la saison dernière lors de la fameuse journée de Noël où cinq équipes de la NBA s’affrontaient, une tradition en place depuis 15 ans maintenant. Dans le cadre d’une joute forte en émotion malgré l’absence de Curry, Golden State a pris les devants au premier quart en raison d’un début de match canon de la part de Jordan Poole et n’a jamais regardé en arrière. La partie s’est soldée par la marque de 123 à 109 et Poole a terminé la rencontre avec 32 points.

Cette capacité à élever son niveau de jeu d’un cran lorsque les projecteurs sont rivés vers lui et son futur prometteur ont permis à Jordan Poole de signer une prolongation de contrat d’une valeur de 140 M$ sur quatre ans. À la fin de cette entente, Curry aura 39 ans et Thompson en aura 37. Il sera donc intéressant de voir comment l’état-major de Golden State gérera la situation puisque, selon Basketball Forever, les Warriors paieront 513 M$ de « taxe de luxe » lors de la saison 2024-2025. Ce sera très largement le plus haut montant jamais déboursé par une organisation de la NBA.

À titre de note, Draymond Green a été suspendu à l’interne pour avoir frappé Jordan Poole lors d’un entraînement d’équipe. La situation semble toutefois être rentrée dans l’ordre et les deux joueurs donnent l’impression d’avoir tourné la page.

L’étoile montante des Warriors aura l’occasion d’en mettre plein la vue encore une fois ce soir, le mardi 27 décembre. Les Warriors affrontent les Hornets à 22h00 à la maison.

Jordan Poole connaît le meilleur match de sa carrière | AlleyOop360
En remplacement à Stephen Curry, le jeune Poole a inscrit 43 points à Toronto.
alleyoop360.com
Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus