En ascension dans la course pour le titre de MVP, Giannis Antetokounmpo en fait de même pour celui du joueur défensif par excellence dans la NBA. Non-répertorié dans le dernier classement mensuel du site web de la NBA, le Greek Freak se retrouve maintenant au premier rang des pronostics.
Le vainqueur du titre en 2020 devance deux noms très connus dans cette course, soit Rudy Gobert (Utah) et Draymond Green (Golden State). En plus d’avoir monter son jeu d’un cran en défensive, le centre a reçu un peu d’aide de l’infirmerie, puisque ses deux plus proches poursuivants ont dû récemment s’absenter pendant un court moment.
Dans son approche, Steve Aschburner ne cache pas que les statistiques défensives du Grec sont bonnes, mais ne crèvent pas l’écran. Comme il le note, Antetokounmpo maintient des moyennes de 10,1 tirs contestés par match, en plus 1,6 déviations et une baisse de 3,9% des tirs adverses lorsqu’il couvre un joueur.
Or, avec la longue absence de Brook Lopez, la défense des Bucks auraient pu en prendre grandement pour son rhume si ce n’était pas de la polyvalence de son joueur vedette.
« Quand il s’agit d’observer et de lire le jeu, il continue de s’améliorer. J’aimerais qu’il soit plus vocal, mais lorsqu’il sort du banc et ou après un temps d’arrêt, il est bon ».
Mike Budenholzer, via NBA.com
Joel Embiid, Evan Mobley, Jarred Vanderbilt, Dejounte Murray et Myles Turner ont tous reçu des mentions honorables.