La NBA a dévoilé mardi la liste de ses récompenses mensuelles. Pour les mois de mars et avril 2023, Anthony Davis (Ouest) et Joel Embiid (Est) ont remporté les titres de Joueur du mois dans leurs conférence respective. Jalen Williams (Ouest) et Paolo Banchero (Est) ont quant à eux été nommés Recrues du mois et Taylor Jenkins (Memphis) et Doc Rivers (Philadelphie) ont été jugés comme les meilleurs entraîneurs par la ligue.
Joel Embiid a connu une fin de saison absolument monstrueuse avec les 76ers en affichant des moyennes de 33.3 PTS, 9.4 REB, 4.3 AST et 1.9 BLK par rencontre au cours des mois de mars et d’avril. Les performances inspirées du joueur camerounais dans la dernière ligne droite de la campagne lui ont permis de dépasser Nikola Jokić dans la course pour le trophée de Joueur le plus utile selon NBA.com.
Embiid termine aussi la saison 2022-2023 comme meilleur marqueur de la NBA avec une moyenne de 33.1 points par match. Il s’agit d’un second titre des marqueurs consécutif pour le joueur de centre et il rejoint Allen Iverson et Wilt Chamberlain comme seuls joueurs des Sixers avec plusieurs honneurs de meilleur marqueur de la NBA.
Dans la conférence de l’Ouest, Anthony Davis s’est démarqué en fin de calendrier. Le joueur des Lakers a connu plusieurs ennuis à cause des blessures cette saison, mais il arrive en séries éliminatoires en pleine forme. Lors du mois de mars et du mois d’avril, AD a affiché des moyennes de 26.2 PTS, 12.5 REB, 3.2 AST et 1.9 BLK par affrontement.
L’excellent jeu du joueur de 30 ans a permis aux Lakers de se qualifier pour le tournoi de Play-In alors que cela semblait peu probable il y a quelques semaines de cela. La formation californienne dispute son premier match d’après-saison ce soir à 22h00.
Du côté des recrues, Paolo Banchero s’est encore une fois illustré. Le joueur du Magic d’Orlando remporte l’honneur pour une quatrième occasion de suite. Tout au long de la saison, Banchero a démontré pourquoi il a été sélectionné au premier rang de l’encan 2022 de la NBA et il n’a pas ralenti pour les deux derniers mois de la campagne. Avec une ligne statistique de 20.3 PTS, 7.8 REB et 4.2 AST par joute, Paolo Banchero a encore une fois établi sa dominance sur sa cuvée.
Dans l’Ouest, c’est Jalen Williams qui remporte l’honneur de Recrue du mois. Le joueur du Thunder a connu une excellente séquence en inscrivant 18.7 PTS, 5.5 REB et 1.7 STL par match lors des deux derniers mois de la saison.
La Recrue du mois dans la conférence de l’Ouest est un honneur complètement dominé par l’organisation du Thunder alors qu’ils ont remporté six des 10 dernières remises de prix. Josh Giddey en compte quatre à son actif en 2021-2022 alors que Jalen Williams a été honoré deux fois en 2022-2023.
Chez les entraîneurs, c’est Doc Rivers qui obtient le titre dans la conférence de l’Est. L’homme à la tête des 76ers a mené son équipe vers une fiche de 15-7. Philadelphie termine donc la saison régulière au troisième rang de son association en plus d’avoir le meilleur marqueur de la NBA (Embiid) et le meilleur passeur de la NBA (Harden) parmi l’effectif.
Dans la conférence de l’Ouest, c’est l’entraîneur des Grizzlies qui a été nommé comme l’entraîneur du mois de mars et du mois d’avril. Jenkins a poussé sa troupe à une fiche de 14-8, malgré les controverses entourant son joueur vedette Ja Morant et sa suspension de huit rencontres.