La saison de la NBA est officiellement lancée. Lundi, les 30 équipes de la ligue offraient leur journée des médias. Blessé ou non, Kawhi Leonard des Clippers était au rendez-vous lui aussi. Il a d’ailleurs été questionné par rapport à la nouvelle politique de la NBA concernant les joueurs vedettes qui décideraient volontairement de manquer des parties.
Visiblement mal à l’aise sur la question de la « gestion de la charge de travail », Leonard a tout de même donné aux journalistes sa version des faits quant aux nouvelles mesures :
« Je ne suis pas quelqu’un qui va s’asseoir parce que je dois gérer ma charge de travail. Si la ligue essaie de moquer ce que je faisais avec les Raptors, ils devraient arrêter ça parce que j’étais blessé cette année-là. Sinon, si je peux jouer, je le ferai. Je m’entraîne chaque jour durant l’été pour jouer et pas m’asseoir à regarder les autres jouer. Ce n’est pas une règle de la sorte qui va me donner plus envie d’être sur le parquet. »
Kawhi Leonard
Lors des dernières séries éliminatoires, Leonard s’est déchiré le ménisque de son genou contre les Suns de Phoenix. Il s’agissait de la deuxième fois en trois ans que Leonard, maintenant âgé de 32 ans, subissait une grave blessure de la sorte au genou droit. En 2021-2022, il a raté l’entièreté de la saison.
Il n’est toutefois pas le seul porte-couleurs des Clippers à être explicitement visé par cette nouvelle initiative de la ligue. Son collègue Paul George pourrait lui aussi être mis à l’amende s’il n’est pas en uniforme lors de matchs télévisés au niveau national. L’entraîneur-chef Tyronn Lue a d’ailleurs pris le micro et a livré ses pensées sur la situation. Tout comme son joueur étoile, il a lancé que « s’ils peuvent jouer, ils vont jouer, contrairement à ce que certaines personnes sont portées à croire. »
Lors de son entretien avec les journalistes, le numéro 2 a avoué ne pas avoir travaillé son corps à mieux endurer une blessure. Il dit plutôt avoir travaillé pour contrer la nature inconstante d’une blessure. « C’est de faire attention lors d’un contact. Il m’arrivait d’atterrir sur le pied de quelqu’un d’autre. Bon nombre de mes blessures l’année dernière étaient parce que j’ai foncé sur un autre joueur ou mal atterri. Il faut que je contrôle ce que je peux contrôler. »
Somme toute, le moral semble bon pour les Clippers de Los Angeles, qui n’ont pas livré de championnat comme ils l’ont promis lors des signatures de Kawhi Leonard et Paul George. Lawrence Frank, président des opérations basketball chez les Clippers, a rassuré les partisans en annonçant que les deux ailiers sont « à 100%. »
Le calendrier préparatoire prendra son envol le 8 octobre prochain, alors que Clippers recevront la visite du Jazz de l’Utah au Centre Stan Sheriff, situé à Honolulu.