Jrue Holiday sort vainqueur d'un duel avec Fred VanVleet

Publié le 18 janvier 2023 par Liam Houde

Dans le cadre d'un superbe duel de meneurs de jeu, Jrue Holiday et Fred VanVleet ont croisé le fer mardi soir à Milwaukee afin de chacun récolter plus de 35 points. Le camp des locaux s'en est sorti avec sa 29e victoire de la saison, pour 16 revers, tandis que les Raptors de Toronto (20-25) essuyaient une deuxième défaite en trois rencontres, celle-ci au compte de 130-122.

Les deux clubs complétaient leur deuxième soirée d'un programme double respectif; Milwaukee a vaincu les Pacers lundi, avant que Toronto ne défasse les Knicks.

En quelque sorte à l'instar de VanVleet, Jrue Holiday des Bucks a progressivement rehaussé son niveau de jeu de match en match à travers le calendrier régulier pour hier atteindre presque sa vitesse maximale, lui qui inscrivait des sommets de points personnels pour la saison 2022-2023 à l'occasion de deux affrontements consécutifs : 35 points face à l'Indiana lundi, puis 37 contre les Torontois hier soir.

Le combo guard d'expérience accomplissait les faits d'armes alors que son acolyte habituel Giannis Antetokounmpo est à l'écart en raison d'inconfort au genou gauche pour quatre joutes d'affilée. Khris Middleton, lequel n'a participé qu'à sept efforts des siens cette année, manquait également à l'appel.

Un certain poids était alors mis sur les épaules de Holiday – et il a su livrer la marchandise à nouveau. Il ajoutait hier à ses 37 points des apports de 6 rebonds, 7 passes décisives et 2 interceptions, tout en convertissant 62% de ses tirs, dont 5/10 de l'extérieur. De plus, Jrue déployait évidemment une défensive périphérique redoutable, comme à son habitude.

Curieusement, aucun autre membre des Bucks dans l'histoire de la franchise a su mettre sur pieds une ligne de statistiques égale ou meilleure que celle du garde de 32 ans, enregistrée mardi. Il est également devenu le premier premier arrière de l'équipe à mettre au moins 35 points lors de sorties consécutives depuis Michael Redd en 2006.

S'il a été l'engin bidirectionnel du triomphe au Fiserv Forum, Holiday a tout de même été épaulé par certains de ses collègues, dont Grayson Allen (25 points, 5 rebonds, 4/5 du 3 points) et Brook Lopez (19 points, 2 contres, 29 minutes). Ils ont contribué à des quart-temps de 44 puis 38 points pour entamer chacune des demies, dans cette partie de basketball haute en attaque.

Malgré une avance qui a cru jusqu'aux 13 points pour les Bucks, les visiteurs ont pu jouir d'une certaine lueur d'espoir lorsque l'écart a été réduit à seulement 2 points avec 3:30 au cadran du quatrième engagement. Or, quelques salves offensives cruciales de l'adversaire ont rapidement laissé place au jeu des lancers francs; c'était alors peine perdue pour Nick Nurse et sa troupe.

Fred VanVleet s'est levé tel le facteur principal qui a permis de donner du fil à retordre à la deuxième tête de série à l'Est en enregistrant 39 points, 9 rebonds et 7 passes décisives sur 54% d'efficacité et 6/12 du centre-ville. Une sortie phénoménale en suivait une autre, donc, après quatre joutes léthargiques consécutives pour Freddy sous la barre des 15 points, précédemment.

En 40 minutes de jeu, Pascal Siakam a mis 23 points, 9 rebonds, 3 passes et 1 contre; Gary Trent Jr s'est chargé de 28 points, 3 rebonds et 4 vols de ballon, pour 4/9 aux 3 points; O.G. Anunoby connaissait l'une de ses pires performances de l'année au chapitre de l'efficacité, lui qui est allé d'un rendement de 15% au tir, pour une conversion nulle en quatre essais du périmètre.

VanVleet était frais d'une rencontre avec les Knicks de New York au Madison Square Garden, la veille, où il avait mené sa troupe vers le gain 123-121 en temps supplémentaire, derrière une production de 33 points, 5 rebonds, 8 mentions d'aide et 5 tirs extérieurs.

Si ces grandes prestations sont les bienvenues après plusieurs séquences en dents de scie pour le point guard, la base partisane de l'équipe préférera néanmoins une certaine notion de constance de sa part en vue de cette deuxième moitié de saison devant elle.

Avec notre dossier de 20-25, on demeure au 11e rang de notre conférence à Toronto, avec une date limite des transactions potentiellement charnière à l'horizon, le 9 février prochain.

Jakob Poeltl pourrait revenir chez les Raptors
Les Celtics sont également intéressés.
alleyoop360.com

Des joueurs des Raptors mécontents, selon CJ McCollum | AlleyOop360
L'arrière des Pelicans et président de la NBPA prédit des mouvements d'effectif chez les Raptors.
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram