Chez les Clippers, deux visages bien connus effectueront leur retour au jeu lundi. Après avoir chacun manqué l’entièreté de la saison 2021-2022, Kawhi Leonard et John Wall sont enfin prêts à revenir sur le terrain.
Le journaliste Law Murray, de The Athletic NBA, a indiqué vendredi soir qu’après avoir été absents pour le premier match préparatoire des Clippers (une rencontre d’exhibition tenue à Seattle contre une équipe de la Israeli National League), les deux joueurs étoiles affronteraient les Trail Blazers de Portland le 3 octobre.
Kawhi Leonard, qui s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue à San Antonio, Toronto puis Los Angeles, revient au jeu après avoir subi une sérieuse blessure au ligament croisé antérieur en juin 2021. C’est ce qui l’a forcé à demeurer sur le banc pendant la dernière campagne.
En deux saisons chez les Clippers, l’ancien Joueur défensif de l’année (2015, 2016) a cumulé des moyennes de 26.0 PTS, 6.8 REB et 5.0 AST. Il a également permis à la franchise californienne d’atteindre la première finale de conférence de son histoire dans la « bulle d’Orlando » en 2020.
Maintenant âgé de 31 ans, il est sous contrat pour trois saisons, dont la dernière est une option de joueur. Et s’il est en santé, le small forward défensif peut refaire des Clippers une équipe à surveiller dans l’Ouest.
John Wall, de son côté, n’a joué que 113 matchs au cours des cinq dernières saisons.
- 2017-2018 : 41 matchs
- 2018-2019 : 32 matchs
- 2019-2020 : Absence (blessures, maladie)
- 2020-2021 : 40 matchs
- 2021-2022 : Absence (n’a intentionnellement pas joué)
Après avoir connu plusieurs belles années chez les Wizards de Washington au milieu des années 2010, le point guard All-Star a été ennuyé par divers maux, autant physiques que mentaux. Il a même songé au suicide.
Échangé aux Rockets de Houston en retour de Russell Westbrook en décembre 2020, Wall a été performant : on parle de moyennes de 20.6 PTS, 3.2 REB et 6.9 AST à sa seule et unique campagne au Texas.
Ça n’a toutefois pas été suffisant pour lui donner envie de poursuivre l’aventure. Voyant qu’il ne correspondait aucunement à la reconstruction enclenchée par les Rockets, le meneur de 32 ans a renoncé à une dernière année de contrat de 40,9 M$ pour ensuite obtenir un rachat et signer avec les Clippers.
Avec Kawhi, Paul George, Wall, Reggie Jackson, Ivica Zubac, Terrence Mann, Norman Powell, Luke Kennard et Marcus Morris, les Clippers ont de la profondeur, de l’attaque et de la défense. Difficile d’y voir autre chose qu’une recette gagnante.
Seule chose : historiquement perdante, la concession des Clippers devra prouver qu’elle peut elle aussi se rendre loin.