Keeshawn Barthélémy rejoindra Quincy Guerrier en Oregon

Publié le 19 avril 2022 par Liam Houde

Un duo de basketteurs montréalais prend forme en Oregon : Keeshawn Barthélémy a partagé sur les réseaux sociaux qu'il effectuerait un transfert des Buffaloes du Colorado aux Ducks d'Oregon dans le circuit de Division I NCAA, rejoignant Quincy Guerrier.

Barthélémy amorcera son année junior à l'université seulement quelques kilomètres à l'ouest de sa dernière, l'automne prochain, lui qui a intégré le portail des transferts. Il sera en mesure de s'unir à un ami et compatriote québécois en Oregon, en ne quittant tout de même pas la conférence du Pac-12. Quant à lui, Quincy amorcera sa quatrième campagne NCAA comme senior.

Keeshawn a raconté au Daily Emerald que sa décision avait un lien important avec son rôle au sein de l'unité des Buffaloes. L'arrière de 6 pieds, 2 pouces n'était pas satisfait à titre de joueur de second plan qui jouait particulièrement « off-ball ». Il fait désormais ses bagages pour Eugene en Oregon avec espoir d'obtenir une fonction plus importante et plus fluide dans le backcourt des Ducks.

« C'est ce qui a incité ma décision, » a dévoilé Barthélémy au Daily Emerald au sujet de son rôle diminué au Colorado. « Le style de jeu [des Ducks] m'intriguait lorsque nous jouions contre eux […] la façon dont ils jouent avec leurs arrières. Ils jouent rapidement. Ils jouent librement. »

Connaissant déjà Guerrier, mais aussi l'entraîneur-adjoint Mike Mennenga qui était derrière les additions de plusieurs produits canadiens dont Dillon Brooks au fil des années, la connection entre Kee et les Fighting Ducks était évidente.

Ayant tous deux grandi dans la métropole du Québec, les nouveaux coéquipiers sous Dana Altman ont également fait équipe à Brookwood Elite dans le circuit AAU avant de faire le saut vers le niveau collégial.

« Je veux arriver et devenir un leader et un gars vocal. […] J'ai de l'expérience déjà, alors c'est ce que je vais tenter de faire, » a ajouté Barthélémy.

En 2021-2022, le combo-guard polyvalent a enregistré des moyennes de 11.1 PTS, 2.4 REB et 2.4 AST par rencontre en tirant le ballon sur un rendement de 42% au total et de 35% du périmètre, le tout en 26 minutes par soir à travers 33 matchs. Ni les Buffaloes ni les Ducks n'ont atteint le tournoi du March Madness cette année.

Pour sa part, Quincy « Candyman » Guerrier maintenait des productions de 10.1 PTS et 5.3 REB cette saison comme ailier fort, à 6 pieds, 8 pouces. Le binôme de coéquipiers québécois en NCAA s'ajoute à celui de Sébastien Lamaute et Pier-Olivier Racine à Fairleigh Dickinson (NEC), ainsi que To Randriasalama et Jahmyl Telfort à Northeastern University (CAA), qui évoluent tous en D1.

D'autres paires pourraient encore se former alors que ce ne sont pas tous les athlètes dans le portail qui ont encore sélectionné leur prochaine destination.

Précédemment :

12 programmes ont de l'intérêt pour Keeshawn Barthélémy | AlleyOop360
Le Montréalais a intégré le portail des transferts NCAA cette semaine.
alleyoop360.com

Énorme match Quincy Guerrier contre Keeshawn Barthélémy | AlleyOop360
Keeshawn et le Colorado ont cependant mérité la victoire.
alleyoop360.com

NCAA : Keeshawn Barthélémy aide les Buffaloes à surprendre Bennedict Mathurin et les Wildcats | AlleyOop360
Les 15 points de Barthélémy ont contribué à faire tomber l'équipe classée au deuxième rang dans la NCAA.
alleyoop360.com

«Luguentz se levait à 6h pour s'entraîner tous les matins» -Keeshawn Barthélémy | AlleyOop360
En entrevue à notre émission, le Québécois avait de bons mots pour son ancien colocataire.
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram