Toujours un membre des Pistons, Kemba Walker ne figure pas dans les plans de l’équipe. À quelques jours du début des camps d’entraînement, le meneur n’a toujours pas trouvé un point de chute qui lui permettrait de quitter Detroit.
À 32 ans, la situation de Walker à Detroit est précaire. Récupéré par les Pistons afin de pouvoir obtenir le 13e choix du dernier repêchage, Jalen Duren, l’ex-joueur étoile ne devrait pas faire de vieux os dans la ville du Michigan. Selon Shams Charania et James L. Edwards III de The Athletic, Kemba Walker pourrait manquer l’entièreté du camp d’entraînement.
Avec 16 contrats garantis, les Pistons devront libérer un joueur d’ici le 17 octobre afin de se conformer à la réglementation de la NBA, qui limite à 15 le nombre de joueurs actifs dans l’effectif (+ deux joueurs à deux volets). Si rien n’indique que Walker sera le joueur coupé, il est toutefois admis que les deux camps cherchent une manière de rompre les liens.
En effet, les Pistons sont tournés vers l’avenir. Durant les trois dernières années, l’équipe de Detroit a cumulé seulement 63 victoires, le plus faible total de la NBA. Misant sur une poignée de jeunes joueurs talentueux, avec Cade Cunningham comme figure de proue, les Pistons n’ont pas de place à long terme dans leur projet pour Walker.
D’ailleurs, le 30 juin dernier, Adrian Wojnarowski d’ESPN rapportait qu’un accord de rachat avait été conclu entre Walker et les Pistons. Or, en constatant le faible intérêt à son endroit, le meneur aurait décidé d’attendre d’être sûr d’avoir une destination avant de signer une quelconque entente.
Pendant quelques temps, Kemba Walker a été pressenti du côté des Hornets de Charlotte pour épauler LaMelo Ball. Depuis, l’équipe de la Caroline du Nord s’est tournée vers Dennis Smith Jr avec qui elle a conclu une entente d’un an.
Après avoir connu du succès avec Charlotte et Boston, la carrière de Walker a ensuite été ponctuée de blessures. L’an dernier avec les Knicks, il a seulement joué 37 parties, avant de faire une croix sur la saison 2021-2022 afin de se rétablir d’une blessure au genou. Son passage à New York s’est conclu avec une récolte de 11.6 PTS, 3.0 REB et 3.5 AST par match.