Après-matchNouvelles

Kevin Durant : 10e meilleur marqueur de tous les temps

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Après une performance de 30 points signée Kevin Durant contre les Nuggets, Moses Malone lui laisse sa place dans le top-10 des meilleurs scoreurs totaux de l'histoire de la NBA.

Kevin Durant, 35 ans, a empoché 30 points vendredi soir dans un revers aux mains des Nuggets de Denver afin de devenir le 10e plus prolifique marqueur de l’histoire de la NBA, surpassant le grand Moses Malone. Avec ses 27 423 points totaux en carrière, KD continue d’écrire sa légende et rejoint LeBron James (39 124) comme seuls joueurs actifs parmi le top-10.

Voyez ou revoyez le panier qui a permis à Durant de devancer Moses Malone, un membre du Temple de la renommée, trois fois MVP du circuit, ayant connu une carrière professionnelle de 20 ans :

Le prochain défi pour le Slim Reaper, lui-même MVP de la Ligue en 2014 et futur membre du Temple de la renommée, sera de battre la marque établie par Carmelo Anthony, à 28 289 points – ce qui paraît bien faisable. En 17 rencontres cette saison, KD bat des records à gauche et à droite et a déjà totalisé 531 points totaux sur la campagne.

En moyenne, par saison, Kevin Durant est capable d’enregistrer environ 1 793 points, ce qui voudrait dire qu’il est à moins d’une saison du total de points en carrière de Melo, puis à l’équivalent d’environ une saison d’écart avec celui de Shaquille O’Neal, le prochain homme sur la liste, avec ses 28 596 points. La marque de Wilt Chamberlain, elle établie à 31 419, est encore un peu plus loin, mais tout de même envisageable.

À titre de note, cette septième prestation de 30 points ou plus consécutive de KD lui a également permis d’égaler un record de franchise chez les Suns de Phoenix; Devin Booker en avait lui aussi enchaîné sept de suite en 2020, après que Charles Barkley ait établi le record précédent en 1993 grâce à cinq joutes à 30 points d’affilée.

Ayant donc déjà un grand impact sur son nouveau club après seulement 25 parties de saison régulière en Arizona, Durant aura l’opportunité de briser le record à sa prochaine sortie.

Au sujet de son introduction au top-10 des meilleurs marqueurs totaux, le talentueux vétéran a fait part que le sentiment était « incroyable d’être parmi les plus grands. »

Or, autant qu’on aime célébrer ses exploits, à 35 ans, force est d’admettre que ses 30 points sont arrivés hier dans le cadre d’une performance inefficace (32% au tir) – malgré sa production de 11 passes décisives – et dans un revers. Denver s’est imposée par la marque de 119-111 dans le domicile des Suns, derrière une bonne sortie de Nikola Jokic qui opérait encore en l’absence de Jamal Murray.

Le Joker y est allé de 21 points, 5 rebonds, 16 passes décisives et 2 contres dans son duel face à son ancien coéquipier et rival, Jusuf Nurkic. Ce dernier a très bien fait à titre de pivot titulaire pour Phoenix, au son de 31 points, 6 rebonds et 2 aides, mais en vain. Outre Nurkic et Durant, seuls trois autres membres des Suns ont atteint la barre d’une dizaine de points dans le match : Eric Gordon (16 PTS), Grayson Allen (13 PTS) et Josh Okogie (13 PTS), sans les services de Devin Booker (cheville droite) et Bradley Beal (bas du dos).

Dans le camp victorieux, Jokic a bien été épaulé à nouveau par son meneur de jeu substitut, Reggie Jackson, lequel a inscrit 20 points, 2 rebonds et 4 passes, ainsi que Michael Porter Jr qui poursuivait sur sa bonne séquence avec 19 points, 10 rebonds, puis même 4 aides et 2 vols de ballon. Kentavious Caldwell-Pope et Justin Holiday ont chacun ajouté 15 points à l’effort, tandis que Murray (cheville droite) et Aaron Gordon (talon droit) observaient depuis le banc.

Dans le cas de MPJ, on parle d’une récolte totale de 12 passes décisives à travers ses trois dernières sorties, ce qui est fort impressionnant pour un joueur comme lui qui est d’abord un marqueur bien avant d’être un passeur. Il s’agit même de sa séquence de trois rencontres avec le plus d’assistances combinées en carrière.

Le Joker, lui, en était à sa 155e performance avec au moins 10 mentions d’aide, ce qui est presque autant que le nombre total de dunks que le gaillard a complété durant ses huit ans dans la NBA (168). Seuls Nikola Jokic (trois fois) et Tyrese Haliburton (quatre fois) ont mis 15 aides ou plus en un match cette saison à plus d’une reprise.

Les festivités avaient été lancées par un bal d’efficacité à Phoenix vendredi soir lorsque les deux participants ne semblaient rater aucun tir, notamment avec un premier quart de 41 points (sur 79% d’efficacité au tir) à 30 en faveur des Nuggets – mais le tout s’est restabilisé en deuxième moitié de rencontre, notamment lorsque Kevin Durant a commencé à rater sa cible…

En fait, la superstar des Suns n’a converti aucun de ses 10 tirs du terrain dans la demie, ce qui représente seulement la deuxième occasion de sa carrière ou c’est arrivé. Tout de même, Durant a de bonnes chances de se mériter le titre de Joueur du mois dans la conférence de l’Ouest pour novembre (et octobre) 2023, après avoir maintenu une moyenne de 32.7 PTS par soir à travers ce mois de novembre, soit la meilleure marque du circuit.

De plus, KD fait mouche à 67 lancers francs consécutifs dernièrement. Notez que le record de lancers francs consécutifs réussis dans des matchs de la NBA demeure 97.

Le prochain combat des champions en titre aura lieu aujourd’hui, samedi le 2 décembre à partir de 22h00, lorsqu’ils rendront visite aux Kings à Sacramento. Pour leur part, les Suns de Phoenix auront à disputer un match de quarts de finale dans le cadre du tournoi intra-saison mardi le 5 décembre face aux Lakers de Los Angeles.


Ailleurs dans l’association, les Raptors de Toronto poursuivaient leur calendrier régulier médiocre en dents de scie avec leur plus récente défaite venant aux mains des Knicks de New York vendredi soir, au compte final de 119-106, au ScotiaBank Arena.

Scottie Barnes a pourtant très bien fait avec ses enregistrements de 29 points, 9 rebonds, 4 aides, 1 tir bloqué et même 5 interceptions. Le joueur de troisième année en est à 39% du périmètre sur la saison.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus