AnalyseAprès-matchNouvelles

Un chef d’œuvre de Nikola Jokic pour célébrer le retour de Jamal Murray

Crédit : Houston Rockets, Instagram

En résumé

Le pivot serbe en a encore mis plein la vue dans son duel face au « Baby Jokic », Alperen Sengun.

Celui qui est favori en cette jeune saison pour un troisième titre de MVP en carrière, Nikola Jokic, a épaté la foule réunie au Ball Arena de Denver mercredi soir dans le cadre d’un match revanche face aux Rockets de Houston et Alperen Sengun. Il s’agissait également du retour au jeu du meneur canadien Jamal Murray après 11 joutes d’absence – ce qui fait un grand bien aux champions en titre.

Même si l’attention était d’abord sur Murray, les partisans ont eu droit à du grand Jokic dans la victoire 134-124 contre Houston.

Le centre titulaire des Nuggets a profité de ce qui était déjà son troisième duel de la saison avec celui qu’on surnomme le « Baby Jokic » pour lui offrir une autre leçon, mais cette fois ponctuée d’un gain, contrairement aux deux précédents match-ups où ce sont les Rockets qui se sont imposés. Il aura fallu une performance de Nikola brisant de nombreux records pour que Denver s’en sorte avec le triomphe, mais les signes de la victoire étaient apparents dès les premiers instants de la partie.

En fait, les locaux ont amorcé la rencontre avec leurs rivaux de conférence par une séquence dominante au premier quart lorsqu’ils se sont emparés d’une priorité de 19 points après environ 10 minutes. Peu de temps après, la troupe d’Ime Udoka a cependant resserré la vis en défensive pour limiter l’adversaire et conclure le premier engagement avec tout de même 26 points (mais contre 41).

Houston n’a jamais mené de la partie, malgré l’une de ses sorties les plus efficaces pour Jalen Green et de bonnes productions des parts de Sengun et Jabari Smith Jr. À titre de note, Fred VanVleet, Amen Thompson, Jae’Sean Tate et Victor Oladipo étaient sur les lignes de côté mercredi, ce qui a contraint Udoka à insérer Aaron Holiday dans le cinq de départ comme point guard.

Alpy, à seulement 21 ans et sa troisième saison NBA, est de plus en plus comparé au Joker en raison de leur touche, jeu de passe et habiletés similaires, mais le jeune Turc possède certains atouts athlétiques de plus que son homologue – et son idole – serbe, à la même taille d’environ 7 pi, 1 po.

Hier, dans le revers, Sengun a justement bien fait avec ses 22 points, 7 rebonds, 4 passes décisives et 1 interception en 28 minutes de jeu, le tout sur 56% d’efficacité au tir. Le meilleur pointeur chez le groupe visiteur a toutefois été le shooting guard Jalen Green avec ses 26 points sur 67% au tir, 6 rebonds et 9 mentions d’aide, en l’absence de VanVleet. Cinq des huit tentatives à 3-points de l’athlétique garde de 21 ans ont trouvé le centre de l’anneau.

Sans doute, Sengun, Green et Jabari Smith Jr (15 PTS, 7 REB, 2 AST hier) – qui lui a 20 ans – représentent le noyau de jeunesse avec lequel l’organisation des Rockets de Houston souhaite aller de l’avant. Et chacun de ces trois membres démontre de belles choses en cette jeune campagne de 2023-2024, tandis que l’équipe présente un dossier de 8-8.

Ainsi, du côté des champions en titre, on assistait au retour de Jamal Murray sur les parquets après une absence d’environ un mois en raison d’une blessure aux muscles ischio-jambiers; le Canadien a inscrit 16 points, 6 rebonds et 6 assistances en 22 minutes d’activité, contribuant à rapporter la fiche des siens à 7-1 lorsqu’il est de la partie, cette saison.

Pour sa part, Michael Porter Jr était tout feu, tout flamme de l’arche où il a fait mouche à 7 de ses 12 essais pour une récolte de 30 points, ajoutés à ses 10 rebonds et 5 passes. MPJ se devait d’endosser des tâches défensives de power forward avec Aaron Gordon (talon) sur la touche et Justin Holiday inséré dans l’alignement partant de Michael Malone.

Le véritable clou du spectacle, néanmoins, aura été Nikola Jokic et ses 32 points, 10 rebonds, 15 passes décisives, 1 interception et son rendement de 63% au tir en 33 minutes, sans oublier de mentionner l’absence de revirement sur sa fiche de match et seulement 2 fautes personnelles.

Voici une liste de statistiques intéressantes en lien avec cette prestation du Joker (et ses précédentes) :

  • Jokic avait déjà distribué 5 aides au premier quart-temps. Il mettait donc 5 passes décisives en un quart pour la 126e fois de sa carrière, un record de tous les temps chez les pivots. Domantas Sabonis (35 fois) et Vlade Divac (25 fois) arrivent respectivement second et troisième de ce palmarès.
  • À la mi-temps, Jokic avait déjà enregistré un double-double, ce qu’il accomplissait pour une 69e reprise en carrière. Nice.
  • Avec 94 triple-doubles sur au moins 50% au tir en carrière, Jokic est au premier échelon de cette catégorie, avec Oscar Robertson (92) et Magic Johnson (86) qui suivent derrière.
  • Il s’agissait d’un troisième triple-double incluant 0 revirement et 30 points ou plus dans la carrière de Jokic. Personne n’a réussi ce fait d’armes plus d’une fois à travers les 40 dernières années.
  • Jokic est également devenu le sixième joueur de l’histoire avec au moins 30 points, 15 assistances et 0 revirement en une rencontre, rejoignant John Stockton, Chris Paul, LeBron James, James Harden et Tyrese Haliburton à le faire.
  • Au fil de ses quatre dernières sorties, Jokic maintient en moyenne 34.8 PTS, 13.3 REB, 11.0 AST, 2.0 STL et des rendements de 57% au tir, 42% aux 3-points et 83% aux lancers francs. Pendant cette période, il est parmi le top 2 de la NBA pour les points, rebonds et passes décisives par match.
  • À travers leurs trois duels cette saison, Jokic a mis contre Alperen Sengun des moyennes de 35.3 PTS, 16.7 REB et 11.3 AST.

Tout de même, le travail de Sengun après quelques semaines d’effectuées au calendrier régulier mérite d’être souligné, à nouveau. Si la campagne de 2023-2024 se terminait aujourd’hui, le centre turc deviendrait le plus jeune joueur de tous les temps avec des moyennes égales ou supérieures à 20 PTS, 5 REB et 5 AST par rencontre, puis 55% d’efficacité. Giannis Antetokounmpo (24 ans) et Kareem Abdul-Jabbar (25 ans) se retrouvent actuellement au sommet de ce podium – tandis qu’Alpy n’a toujours que 21 ans.

Ses Rockets bénéficient de deux jours de repos avant de visiter les Lakers de Los Angeles samedi, mais les Nuggets ont quant à eux un match à l’horaire demain soir, vendredi le 1er décembre, au domicile des redoutables Suns de Phoenix.


Ces derniers se sont d’ailleurs inclinés face aux Raptors de Toronto mercredi soir au compte de 112-105

  • Scottie Barnes : 23 PTS, 7 REB, 4 AST, 3 BLK
  • Pascal Siakam : 22 PTS, 9 REB, 3 AST, 1 STL
  • Jakob Poeltl : 17 PTS, 4 REB, 1 BLK, 89% au tir
  • Dennis Schroder : 8 PTS, 6 REB, 12 AST
  • Precious Achiuwa : 14 PTS, 10 REB, 2 STL
  • Kevin Durant : 30 PTS, 4 REB, 6 AST
  • Jusuf Nurkic : 19 PTS, 14 REB, 6 AST, 2 BLK
  • Devin Booker : 8 PTS, 5 REB, 5 AST, 17% au tir, 32 MIN

Ce sont huit victoires consécutives pour le Magic d’Orlando | AlleyOop360
La paire de Franz Wagner et Paolo Banchero + la défense du Magic en font une force dans la conférence Est.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus