Après quelques semaines, voilà qu’une nouvelle formation importante se joint au derby Kevin Durant : les Celtics de Boston. Ces derniers sont prêts à donner beaucoup pour acquérir les services de l’ancien MVP, même si leurs offres sont pour le moment refusées.
Selon Adrian Wojnarowski du réseau ESPN, le directeur général Brad Stevens a mis sa seconde étoile Jaylen Brown sur la table, de même que trois choix de premier tour au repêchage.
Boston, qui vient d’atteindre la finale de la NBA pour s’y incliner contre les Warriors de Golden State, exclut toutefois complètement la possibilité d’échanger Jayson Tatum, son joueur de franchise.
En plus de Brown, le DG Stevens est prêt à concéder trois futurs premiers choix (2025, 2027, 2029) ainsi que deux pick swap (2024 et 2026).
Âgé de 33 ans, KD a connu une énorme saison sur le plan statistique en 2021-2022 : 29.9 PTS, 7.4 REB, 6.4 AST en 55 parties. Il s’agit de sa meilleure campagne offensive depuis qu’il a remporté le trophée MVP, en 2014.
Le 30 juin, l’ailier vedette a cependant demandé une transaction. Visiblement, plus rien ne fonctionnait à Brooklyn.
De l’autre côté, Jaylen Brown vient de connaître une saison de 23.6 PTS, 6.1 REB et 3.5 AST en étant lui aussi utilisé comme ailier. Élu All-Star en 2021, il pourrait devenir l’un des nouveaux visages des Nets en compagnie de Ben Simmons.
Il faut cependant se garder une gêne avant de considérer cet échange comme faisable : pour faire bouger un joueur aussi compétent, l’état-major d’une franchise patiente souvent très longtemps pour être convaincu d’effectuer le bon choix.
On sait désormais que quatre équipes (Celtics, Suns, Raptors, Heat) sont de sérieux candidats pour mettre la main sur Durant, qui compte 12 apparitions All-Star et 10 mentions All-NBA dans sa carrière.