L’ancien des Rockets de Houston, Kevin Porter Jr., a conclu un accord de plaider-coupable ce mardi dans une cour de New York dans l’affaire de violence conjugale impliquant son ancienne petite amie et joueuse de la WNBA, Kysre Gondrezick. Il évite la prison, selon The Associated Press et ESPN.
Porter Jr., âgé de seulement 23 ans, avait été arrêté en septembre dernier à l’hôtel Millenium Hilton New York One, à Manhattan, où il logeait avec Kysre Gondrezick après avoir assisté à un événement de la Fashion Week.
L’ancien arrière des Rockets a plaidé coupable d’agression et de voie de fait de moindre gravité et d’une violation de harcèlement en lien avec l’incident. Les procureurs ont déclaré que Porter avait attaqué Gondrezick, la laissant ensanglantée avec une profonde coupure au-dessus de son œil droit.
Gondrezick a depuis nié ces accusations, en octobre dernier, déclarant au New York Post que Porter ne l’avait « pas frappée » et que les allégations selon lesquelles il l’avait battue n’étaient pas vraies et que les procureurs avançaient une « fausse narrative ».
Les procureurs avaient initialement déclaré lors de l’audience de Porter Jr. que l’attaque avait laissé Gondrezick avec une vertèbre cervicale fracturée et une profonde coupure au-dessus de son œil droit, mais ils ont abandonné l’une des accusations d’agression en octobre, reconnaissant qu’il n’avait pas fracturé le cou de Gondrezick lors de l’agression présumée.
Porter Jr. devra poursuivre un programme de traitement ordonné par le tribunal au cours de la prochaine année. L’ancien joueur NBA choisira entre un programme d’intervention pour partenaires violents de 26 semaines, ou un programme équivalent avec un conseiller privé.
Si Kevin Porter Jr. se conforme à toutes les attentes du programme en respectant une ordonnance de protection limitée, et n’est pas à nouveau arrêté durant cette période, il pourra retirer son plaidoyer de voie de fait. Il serait à ce moment là condamné à une peine équivalente à la détention pour le chef de harcèlement, effaçant effectivement son casier judiciaire.
« La résolution permettra à M. Porter de mettre derrière lui cet incident, qui impliquait de fausses allégations de crimes graves et de faux faits, sans casier judiciaire, et de passer à autre chose », ont déclaré les avocats de Porter Jr., Phillip Jobe et Stephanie Kelemen, dans un communiqué.
Les Rockets de Houston avaient échangé Kevin Porter Jr. en octobre dernier suite à l’incident, vers le Thunder d’Oklahoma City, qui l’ont immédiatement libéré.
Ce n’est pas la première fois que KPJ fait face à des problèmes judiciaires. En novembre 2020, l’ancien joueur NBA avait été arrêté par la police qui a déclaré avoir trouvé une arme à feu chargée et de la marijuana dans sa voiture, suite à un accident impliquant un seul véhicule. Porter avait affirmé qu’il ne savait pas que l’arme était dans sa voiture, et les accusations ont finalement été rejetées.
En 2021, Porter Jr. avait reçu une amende de 50 000 $ de la NBA pour avoir enfreint les restrictions de la COVID-19 mises en place par la NBA, en visitant un club de strip-tease à Miami.