Klay Thomson partagerait un « intérêt commun » avec le Magic d’Orlando sur une potentielle entente sur le marché des joueurs autonomes cet été, a rapporté Shams Charania sur l’émission Run It Back, ce lundi.
Après une sortie au premier tour des séries éliminatoires, un jeune collectif d’Orlando peut désormais se réapprovisionner en munitions pour la saison prochaine, notamment sur le marché des agents libres. Le Magic pourrait libérer jusqu’à 58,2 millions $ sur sa masse salariale durant la saison morte, avec les jeunes étoiles Paolo Banchero et Franz Wagner encore sous un contrat de recrue jusqu’en 2026 et 2025, respectivement.
Au menu de cet été, un certain lance-flammes du nom de Klay Thomson pourrait faire ses valises pour la Floride, à la recherche de ce qui pourrait être un dernier gros chèque majeur pour la légende de la région de la Baie de San Francisco.
« Un nom à surveiller est celui de Klay Thomson. On me dit qu’il y a un intérêt commun entre Klay Thompson et le Magic. Thompson, ainsi que plusieurs autres vétérans de la ligue, considèrent le Magic comme une situation ‘plug-and-play‘ », expliquait Shams Charania sur Run It Back.
Pour le Magic, l’arrivée du Splash Brother serait très appréciée, en raison de son excellence au tir, ainsi que son expérience indéniable en playoffs. Thompson, avec une moyenne de neuf tentatives par match du centre-ville, a tiré à 39 % d’efficacité cette saison.
Du côté d’Orlando, l’équipe de Jamahl Mosley s’est rangée au 29e rang de la NBA en essais à 3 points par match, et ce avec seulement 35 % de réussite (24e). Jalen Suggs, avec cinq essais par rencontre, a moyenné le plus de tentatives pour le Magic cette saison.
Thompson a néanmoins vécu une campagne 2023-2024 frustrante, à commencer par le fait que Steve Kerr l’a sorti du cinq majeur des Warriors, une première depuis la saison recrue de l’arrière de 34 ans. L’entraineur-chef a néanmoins précisé que l’équipe avait « besoin que Klay soit de retour » pour la saison prochaine, lors de sa dernière entrevue.
Dès le mois de décembre, pourtant, Charania avait déjà rapporté que la gouvernance de la franchise avait retiré de la table une offre de 48 millions sur deux ans pour le vétéran, le laissant apparemment à l’abandon pour le reste de l’année.
Le numéro 11 a aussi fini la saison avec un goût amer en bouche, ayant été auteur d’une performance désastreuse face aux Kings de Sacramento dans le tournoi du play-in. Thompson n’avait inscrit qu’un seul point sans convertir aucun de ses 10 essais, avant de donner un dernier regard à l’arène, l’air plutôt pensif.
Le joueur n’avait toutefois pas voulu commenter son futur lors de son entrevue de sortie, affirmant qu’il n’avait pas eu le temps de réfléchir à son avenir :
« Je n’ai pas encore pensé à un avenir aussi lointain, parce que j’ai encore besoin de digérer l’année que nous avons passée. Elle a été remplie de hauts et de bas. »
Selon vous, avons-nous déjà assisté au dernier match de Klay Thomson sous un maillot des Warriors ?