Après avoir éliminé les Cavaliers de Cleveland plus tôt cette semaine, les Celtics de Boston ont désormais leur billet pour la finale de l’Est. Ils sont actuellement en attente du gagnant de la série entre les Knicks et les Pacers (qui ont forcé la tenue d’un match #7), mais d’ici là, les Celtics surveillent l’état de santé de Kristaps Porzingis. Et même si ce n’est pas idéal, il y a tout de même du positif à en tirer.
Hier soir, Adrian Wojnarowski (ESPN) a rapporté les dernières nouvelles au sujet du Letton, et la mauvaise nouvelle, c’est qu’il ne devrait pas être en mesure de disputer les deux premiers matchs de la finale de l’Est.
Malgré le fait que la longue série entre les Knicks et les Pacers lui achète du temps pour se remettre en forme, ce ne sera visiblement pas assez pour le voir être suffisamment en forme pour les deux premières rencontres de la série.
Cela dit, il y a tout de même une lueur d’espoir : toujours selon Woj, les chances sont plutôt bonnes de voir Porzingis revenir au jeu à quelque part dans la série. On peut penser qu’il y a une chance de le voir en action au match #3, alors que les Celtics seront sur la route.
En l’absence de Porzingis, Al Horford fait du solide boulot, notamment porté par une monstrueuse performance au match #5 face à Cleveland pour envoyer les Cavs en vacances. Les 22 points et les 15 rebonds du pivot de 37 ans, qui semblait avoir rajeuni de 10 ans lors de cette rencontre, ont permis aux Celtics de passer au troisième tour.
Néanmoins, malgré l’admirable travail du vétéran Horford, les Celtics ont besoin de retrouver les services de Porzingis, qui ajoute une autre dimension à cette formation. Sa capacité à enfiler des tirs à trois points et à accumuler quelques blocs par rencontre sera cruciale pour aider Boston à atteindre son objectif : gagner un championnat.
Les Celtics devront survivre à la tempête en début de série face aux Knicks ou aux Pacers, mais Porzingis devrait s’amener en renfort plus tard dans la série. Ne reste plus qu’à voir à quel moment il sera en mesure de revenir (et, surtout, dans quel état de santé il se trouvera).