Il a été dévoilé dimanche par plusieurs sources que le joueur des Timberwolves du Minnesota Kyle Anderson avait obtenu sa citoyenneté chinoise et qu’il comptait participer aux efforts de la formation masculine de la Chine à la prochaine Coupe du monde de basketball.
Celui dont le nom chinois est Li Kai’er (ou Kyle Lee) et sa mère, Suzanne Anderson, ont d’ailleurs tenu une rencontre avec Yao Ming, ancienne vedette de la NBA et désormais président de l’Association chinoise de basketball (CBA).
« Bienvenue, Li Kai’er! »
CBA
C’était ensuite via les compte de réseaux sociaux officiels de la Coupe du monde de la FIBA qu’on apprenait lundi matin qu’Anderson avait confirmé son désir de vouloir se vêtir des couleurs du pays natal de son arrière-grand-père Li Chongxin, le grand-père de sa mère.
Li Chongxin avait quitté le village de Xinmu dans le District de Longgang à Shenzhen dans les années 1920 en compagnie de son frère afin de s’établir en Jamaïque, à l’époque d’une ruée vers l’or. Après avoir dédié plusieurs années à retracer leurs origines vers cette branche de leur famille, Suzanne et Kyle Anderson ont visité ce village chinois en 2018 afin d’honorer leurs ancêtres et de rencontrer – pour une toute première fois – cousins et membres de leur famille.
Anderson, surnommé « Slow Mo » pour son style de jeu patient qui ne dépend pas de l’athlétisme, empochera 9,2 M$ chez les T-Wolves à la saison 2023-2024 dans le cadre de la deuxième année de son contrat de 18 M$, après avoir évolué pour quatre ans chez les Spurs de San Antonio, puis quatre autres à Memphis sous les couleurs des Grizzlies.
À travers 69 rencontres en 2022-2023, Kyle Anderson, 29 ans, a maintenu des moyennes de 9.4 PTS, 5.3 REB, 4.9 AST, 1.1 STL et 28.4 MIN par match sur 41% d’efficacité aux tirs à 3 points – sa meilleure marque en carrière de l’extérieur.
Le rideau sera levé sur la CDM de la FIBA au mois d’août, à compter du 25.