Ce n’était plus qu’une question de formalité, la NBA et la NBPA ont officiellement signé la nouvelle convention collective. L’entente prendra effet dès le 1er juillet et se terminera en 2030.
Un peu moins d’un mois après la fin des négociations, l’Association des joueurs (NBPA) et la NBA peuvent mettre les pourparlers dans le passé. L’entente est historique, surtout pour ce qui est du pouvoir maintenant alloué aux joueurs.
D’ailleurs, ils pourront maintenant investir dans les équipes de la NBA et de la WNBA en plus de pouvoir être portes paroles de compagnies de paris sportifs. Du niveau de la compensation, 30 nouveaux postes se sont ouverts alors que chaque équipe pourra avoir un joueur avec un contrat à deux volets de plus dans l’alignement.
De plus, le salaire minimum ainsi que la « mid-level exception » connaîtront une augmentation en valeur. Par contre, l’ajout d’un nouveau niveau salarial (apron) pourrait prévenir les équipes de retenir leurs joueurs pour une longue période.
Sans avoir créé beaucoup de buzz, la nouvelle convention collective amènera plusieurs changements à la NBA. Notamment pour les amateurs, qui vivront un tournoi de mi-saison pour la première fois de l’histoire du circuit.