Naturalisé Français en juillet, puis Américain en septembre, Joel Embiid est courtisé par les deux nations pour porter leurs couleurs lors des Jeux olympiques de 2024. Des discussions avaient déjà été entamées avec les Bleus par l’intermédiaire de Boris Diaw, mais Marc Stein vient d’annoncer que les États-Unis s’intéressent « activement » au pivot.
Solidement installé à Philadelphie, chez les 76ers, Joel Embiid va prochainement entamer sa neuvième saison en NBA. Alors qu’il sort de sa saison la plus aboutie en carrière avec des moyennes de 30.6 PTS, 11.7 REB, 4.2 AST, 1.5 BLK et 1.1 STL, le pivot fait indéniablement partie des meilleurs joueurs de la ligue.
En compétition internationale en revanche, Embiid n’a encore rien prouvé et avait annoncé qu’il n’envisageait pas de porter les couleurs du Cameroun. Cependant, en juin dernier, il avait obtenu la nationalité française et son avenir semblait tout tracé au sein d’une équipe vice-championne olympique à Tokyo et logiquement à surveiller pour la prochaine édition, à domicile.
C’était sans compter sur un nouveau rebondissement survenu il y a quelques semaines. Embiid possède désormais la nationalité américaine et peut donc en porter les couleurs lors des compétitions internationales.
Une nouvelle qui ravit les quadruples champions olympiques en titre puisque Marc Stein vient d’annoncer que Team USA cherche activement à s’offrir les services du pivot pour les Jeux de 2024. Il n’a cependant pas précisé si l’organisation avait déjà pris contact avec lui.
Du côté de la France, l’entraîneur Vincent Collet a déclaré hier que le pivot était en discussion avec certains cadres de l’équipe.
« Je sais qu’il a rencontré quelques-uns de nos joueurs pour discuter. Je pense qu’il devrait jouer avec nous, mais nous verrons. Nous respecterons sa décision quoi qu’il arrive. »
Vincent Collet avant le match du Metropolitans 92
À noter qu’en plus des Jeux olympiques, la France souhaiterait qu’Embiid porte son maillot dès la Coupe du monde de 2023.