Après avoir brillé lors de la Coupe du monde des moins de 19 ans en 2021, Victor Wembanyama devait faire ses premiers pas dans l’équipe séniore pour l’Eurobasket qui aura lieu en septembre prochain. Une persistante blessure musculaire au dos l’empêchera cependant de défendre les couleurs des vice-champions olympiques comme l’a annoncé l’équipe de France dans un communiqué.
Sacré champion de France le 25 juin dernier avec l’ASVEL de Tony Parker, Victor Wembanyama n’a cependant pas eu la chance de prendre part aux phases finales. Le jeune prodige de 18 ans se tient en effet à l’écart des parquets depuis les demi-finales de la Pro A en raison d’une blessure musculaire dans le dos.
Il semblerait que, presque deux mois plus tard, cette blessure gêne toujours Wembanyama puisque l’équipe de France vient d’annoncer que l’intérieur de 7 pieds 4 serait finalement absent de l’Eurobasket alors qu’il figurait jusqu’ici dans l’effectif de Vincent Collet.
Considéré par beaucoup comme le premier choix logique lors du prochain repêchage de la NBA, Wembanyama aurait été un atout non négligeable dans une équipe de France vice-championne olympique et comptant parmi les favoris pour décrocher le titre européen.
Cette saison, il a moyenné 9.4 PTS à 60.5% au tir, 5.1 REB, 0.8 AST, 1.8 BLK et 0.9 INT en 18.5 MIN. Malgré ses très bonnes statistiques, il n’aurait pas occupé un rôle central dans la formation française et son choix de se retirer semble ainsi plus que logique.
En effet, la saison 2022-23 sera décisive pour Wembanyama. Il s’agira pour lui de confirmer toutes les attentes placées sur ses épaules en s’imposant au sein de sa nouvelle équipe de Levallois. En quittant l’ASVEL triple champion en titre pour une équipe éliminée en quart de finale du championnat, Wembanyama souhaite voler de ses propres ailes et briller par lui-même.
Pour ce qui est de l’équipe de France, aucune démarche n’est activement effectuée pour lui trouver un remplaçant.