Ja Morant a inauguré sa nouvelle chaussure signature avec Nike pendant les festivités de Noël. La jeune vedette des Grizzlies est devenue le 23e athlète avec une paire signature.
Ja Morant en a fait l’annonce, via cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux :
Visionnée plus de 5 millions de fois, la publication a servi à démontrer le soulier pour la première fois. Dans les mots du principal intéressé : « le cadeau auquel j’ai toujours rêvé est finalement là. »
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Morant explique que depuis le moment qu’il a été repêché, il ne souhaitait que Nike, peu importe ce que les autres marques avaient à offrir.
Comme mentionné en début de texte, il s’agit de la 23e paire de chaussures qu’un joueur a à son nom chez Nike. Le swoosh a fait ses débuts au basketball en 1972. Cependant, la marque s’est fait un nom dans les années 1980 grâce à un certain Michael Jordan. Le reste de l’histoire, nous la connaissons. Nike a connu une ascension dominante à partir des années 1990, et n’a jamais arrêté depuis.
Outre Ja Morant, le club des athlètes commandités par la compagnie inclut : Michael Jordan, Penny Hardaway, Jason Kidd, Scottie Pippen, Charles Barkley, Chris Webber, Tim Duncan, Larry Johnson, Vince Carter, Kevin Garnett, Dennis Rodman ainsi que d’autres joueurs actifs tels que Kevin Durant, LeBron James, Paul George et Giannis Antetokounmpo. Kyrie Irving faisait auparavant parti de l’ensemble.
Comme le mentionne Nick DePaula, spécialiste dans le domaine et journaliste chez ESPN, Ja Morant est le premier basketteur issu de la Génération Z à avoir une chaussure signature chez Nike. Notons que Luka Doncic et Zion Williamson, tous deux des gen Z ont une paire à leur nom, mais chez Jordan Brand. Or, la dernière travaille quasi indépendamment de Nike.
Plusieurs autres signataires ont souhaité la bienvenue à la jeune sensation dans la famille Nike.
« Je crois que c’est super de l’avoir dans le club chez Nike. Il apporte beaucoup au groupe, qui contient Kevin (Durant), Giannis (Antetokounmpo) et Paul (George). Il est électrifiant et il fait des choses remarquables sur le parquet. Mais il accroche beaucoup chez les jeunes. Ils peuvent se voir à travers le jeune basketteur qui provient d’une petite ville et qui a joué dans une petite école au niveau collégial. »
LeBron James
Pour sa part, Kevin Durant a lancé à la blague qu’il trouvait amer de ne plus pouvoir voir Ja Morant performer avec les fameux KD4, mais qu’il est content pour le jeune Morant de recevoir sa première chaussure signature avec Nike.
Le soulier utilise la technologie Zoom, un système de protection présente dans la majorité des chaussures Nike. Cette pochette protectrice semble se retrouver dans l’avant-pied. Rien n’a encore été dévoilé en détail.
Sinon, le modèle continue la tendance du soulier de basketball à profil bas, tel que popularisé par Kobe Bryant avec la Nike Kobe 4, sortie en 2008.
La chaussure sera disponible sur les tablettes en avril 2023.