Le calendrier complet de chacune des 30 équipes de la NBA pour la saison 2023-2024 a été dévoilé le jeudi 17 août. Il y a une nouveauté cette année : les équipes n’ont que 80 parties à l’horaire. Les deux rencontres restantes seront ajoutées ultérieurement en fonction des résultats du tournoi intra-saison.
La saison débutera donc le 24 octobre 2023 pour se terminer le 14 avril 2024. Le tournoi Play-In se déroulera du 16 au 19 avril et les séries commenceront le 20 avril. Le match #1 de la finale est déjà programmé au 6 juin prochain. Quant au tournoi intra-saison, il s’échelonnera du 3 novembre au 9 décembre 2023. Plus de détails à ce sujet ici.
La fin de semaine du Match des étoiles sera présentée du 16 au 18 février 2024 à Indianapolis. C’est d’ailleurs la première fois depuis 1985 que les Pacers sont les hôtes du Match des étoiles.
Les Nets et les Cavaliers seront les têtes d’affiche du troisième match présenté par la NBA à Paris, le 11 janvier. Les Hawks et le Magic quant à eux testeront le marché latino-américain en s’affrontant le 9 novembre à México.
La première semaine d’activité dans la NBA proposera des rencontres intéressantes. La soirée d’ouverture de la saison régulière, le 24 octobre, nous donnera les affiches Nuggets–Lakers et Suns–Warriors. À l’occasion de ce deuxième match, Chris Paul vivra deux moments importants lors d’une même occasion. Ce sera à la fois son premier match dans l’uniforme de Golden State ainsi que son premier face à son ancienne équipe, les Suns, depuis son échange.
Les débuts officiels tant attendus de Victor Wembanyama dans la grande ligue auront lieu le 25 octobre alors que les Spurs recevront la visite des Mavericks. Ce sera assurément une date à sauvegarder puisque ce sera aussi les débuts du Québécois Olivier-Maxence Prosper en compagnie de Luka Doncic et Kyrie Irving du côté de Dallas.
Le 28 décembre, les Spurs rencontreront les Trail Blazers dans un duel au sommet entre Wembanyama et Scoot Henderson, le 3e choix du dernier repêchage, longtemps considéré comme le possible deuxième ou même premier choix. Aussi, l’unique joute présentée sur réseaux nationaux aux États-Unis impliquant les Blazers aura lieu le 27 février 2024, tout juste après la date limite des transactions, contre le Heat de Miami… Faites le lien.
Bennedict Mathurin et ses coéquipiers des Pacers lanceront aussi leur saison le 25 octobre en recevant la visite des Wizards de Washington. Le même soir, les Raptors croiseront le fer avec les Timberwolves du Minnesota dans leur antre du Scotiabank Arena, une soirée inaugurale à domicile.
Le 26 octobre, nous saurons si James Harden mettra sa menace à exécution en ne portant plus le maillot des 76ers alors que Philadelphie débutera sa saison face aux Bucks. À noter également, du 23 au 27 janvier 2024, la NBA met de l’avant la semaine des rivalités avec une multitude d’affiches croustillantes.
Notons les duels Knicks–Nets et Lakers–Clippers le 23 janvier, l’affrontement Suns–Mavericks le 24 janvier, les rencontres Celtics–Heat et Kings–Warriors le 25 janvier et un énorme 27 janvier avec des matchs entre le Heat et les Knicks, les 76ers et les Nuggets et les Lakers contre les Warriors.
Chez les Spurs, l’effet Wembanyama leur donne une forte exposition médiatique. L’équipe de San Antonio aura 19 de ses rencontres diffusées sur les chaînes télévisuelles nationales américaines alors qu’elle n’en avait que quatre l’année dernière.
En contrepartie, les Raptors ne seront que trois fois sur ces antennes suivies par des millions de téléspectateurs. Les Warriors avec 41 rencontres et les Lakers avec 40 remportent la palme des équipes les plus diffusées sur ces grandes chaînes.
Josh Lewenberg de TSN a mis de l’avant les dates importantes du calendrier des Raptors. Ainsi, le retour de Fred VanVleet à Toronto sera le 9 février. Nick Nurse, l’ancien entraîneur des Raptors reviendra le 28 octobre et le 31 mars. Il aura cependant déjà brisé la glace puisque les 76ers affronteront les Raptors à l’occasion de leur premier match à domicile le 28 octobre.
La folie Wembanyama s’emparera de Toronto le 12 février alors que les Spurs seront au Canada. LeBron James et ses Lakers seront en visite, quant à eux, le 2 avril.
La plus longue séquence à la maison sera du 8 au 22 février 2024 alors que les Raptors joueront cinq matchs consécutifs à Toronto. À deux reprises, l’équipe jouera une séquence de six parties consécutives à l’extérieur. La première sera du 3 au 12 janvier et la seconde du 28 janvier au 7 février.
À 14 occasions, les Raptors feront face à des programmes doubles, avec deux matchs en deux soirs. C’est deux de plus que la saison dernière.
Nos Québécois viendront à quatre reprises au Canada. Bennedict Mathurin et les Pacers seront en visite le 14 février et le 9 avril 2024. Luguentz Dort et ses coéquipiers du Thunder viendront le 22 mars 2024 et Olivier-Maxence Prosper et les Mavericks seront les visiteurs le 28 février 2024.
Enfin, Blake Murphy de Sportsnet mentionne que le calendrier 2023-2024 des Raps est le 15e plus « difficile » de la ligue en se basant sur les résultats de la saison dernière. Ils effectueront le deuxième plus petit total de distance de voyage (en kilomètres parcourus) du circuit cette année.