Adam Silver était de passage sur le plateau de First Take en compagnie de Stephen A. Smith ce mardi pour parler de l’état des lieux de la NBA en vue du début de la saison 2023-2024, le 24 octobre.
Le commissaire a annoncé un potentiel retour au format traditionnel de l’Est contre l’Ouest, au Match des étoiles 2024 à Indianapolis. Depuis 2018, la NBA avait réformé le système de sélection des équipes avec un format de repêchage.
« Nous envisageons des changements potentiels dans le format à Indianapolis cette année. Peut-être un retour à quelque chose d’un peu plus traditionnel, en termes de présentation des équipes. Nous sommes allés vers cette notion de repêchage et de capitaine, mais il est clair qu’historiquement, c’était l’Est contre l’Ouest. C’est donc quelque chose que nous envisageons. »
Silver a admis que la NBA, sur les dernières années, a « perdu de vue qu’il s’agit de basketball, en fin de compte ».
L’idée d’un retour à l’Est vs l’Ouest avait déjà été rapportée au mois de mai par Shams Charania de The Athletic. L’idée avait même était validée par l’Association des joueurs (NBPA), d’accord sur le fait que cette tradition annuelle manquait de compétitivité.
« On ne s’attend pas à une intensité de playoffs, a affirmé le commissaire, mais on s’attend à un match compétitif pour nos fans. C’est ça, le Match des étoiles. »
Adam Silver a minimisé l’idée de faire du Match des étoiles une rencontre entre Team USA contre « le reste du monde », citant que cela désavantagerait l’équipe internationale. Au Match des étoiles 2023, seulement sept des 26 joueurs sélectionnés n’avaient pas la nationalité américaine.
Silver est aussi revenu sur le sujet de la participation des joueurs en saison régulière, ayant imposé des mesures strictes sur la « gestion de la charge de travail » en septembre. Le commissaire se dit conscient du problème, et veut que la NBA reste une entreprise qui « met les partisans avant tout » :
« Nous entendons de la part des médias ou des fans que les gens sont déçus. […] Si nous nous attendons à ce que les gens se soucient de la saison régulière, nos équipes et nos joueurs doivent être pleinement investis. »
Silver a toutefois partagé le blâme entre les joueurs et les franchises, qui sacrifient selon lui trop souvent l’intérêt des partisans au profit de la poursuite d’un championnat :
« Je pense que c’est autant un problème d’équipe qu’un problème de joueur. À l’ère de l’analyse, les équipes de tous les sports se concentrent sur le prix ultime qui est de gagner le championnat, puis elles sont prêtes à sacrifier dans certains cas l’intérêt des fans pendant la saison régulière. »