Nouvelles

La NBA dévoile les détails de son nouveau tournoi intra-saison

Crédit : NBA.com

En résumé

• Dates exactes • Format du tournoi • Les équipes de chaque groupe • Prix à gagner

Adam Silver a dévoilé samedi soir le fonctionnement du nouveau tournoi de mi-saison, qui implique les 30 franchises de la NBA dans un tournoi de saison régulière qui sera inauguré en novembre 2023. Voici en détails comment le tout fonctionnera.

Le tournoi aura lieu du 3 novembre au 9 décembre prochaines, suivant un modèle similaire à la Coupe du Monde FIBA. Une première étape verra les équipes s’affronter dans des phases de groupes, avant de passer aux séries à élimination directe, comme la March Madness, par exemple. L’équipe championne remportera la première édition de la NBA Cup.

Le fonctionnement de base du In-Season Tournament a déjà été documenté sur le site.

Ce qu’il faut savoir :

  • Les 30 franchises NBA sont divisées en conférences Est et Ouest, soit 15 équipes de chaque côté.
  • Six groupes de cinq équipes ont été formés selon les bilans de la saison régulière 2022-2023.
  • Chaque équipe affrontera les quatre autres de son groupe, avec deux matchs à domiciles et deux à l’extérieur.
  • Les rencontres ont lieu les mardis et les vendredis, des « Soirées de Tournoi », et chaque match compte aussi pour le bilan de la saison régulière, ainsi que les statistiques individuelles des joueurs (sauf la finale).
  • Les huit équipes, soit les six gagnants des six groupes et deux wild cards, sont qualifiées pour les phases éliminatoires.
  • Les demi-finales et la finale se joueront au T-Mobile Arena de Las Vegas, le 7 et 9 décembre.
  • Les matchs du tournoi intra-saison verront les joueurs qui y participent se vêtir de maillots spéciaux, uniques.

« C’est une longue saison pour un seul trophée », expliquait Adam Silver, quelques heures avant le match #2 de la finale Miami-Denver. « Comme sur le circuit universitaire, il y a des tournois tout au long de l’année, il y a des tournois durant Thanksgiving, durant les vacances… Les joueurs qui y participent veulent gagner. »

Afin d’inciter les joueurs à déployer un plus grand esprit compétitif les soirs de tournoi, la NBA offre des cagnottes aux équipes gagnantes. Chaque joueur de l’équipe championne recevra 500 000 $, ceux de la seconde équipe finaliste recevront 200 000 $, ainsi que 100 000 $ et 50 000 $ par joueur pour les demi-finalistes et quart-de-finalistes.

La NBA Cup pourrait ainsi servir de remède au problème de la gestion de la charge, de plus en plus commune autour de la ligue. De plus, le tournoi pourrait maintenir les cotes d’écoute, durant une période où les partisans de sport privilégient habituellement le football américain, en vue de la fin de la saison NFL.

Comme mentionné ci-dessus, les soirées de tournois auraient lieu les mardis et vendredis, séparément des journées d’action de la NFL, qui ont lieu les lundis, jeudis et dimanches.

Quant aux groupes de phases de pools, ils ont été annoncés par des personnalités NBA, telles que Steve Kerr, Anthony Edwards, Victor Wembanyama ou Trae Young sur le plateau :

Est

  • Groupe (A): 76ers, Cavaliers, Hawks, Pacers, Pistons
  • Groupe (B): Bucks, Knicks, Heat, Wizards, Hornets
  • Groupe (C): Celtics, Nets, Raptors, Bulls, Magic

Ouest

  • Groupe (A): Grizzlies, Suns, Lakers, Jazz, Trail Blazers
  • Groupe (B): Nuggets, Clippers, Pelicans, Mavericks, Rockets
  • Groupe (C): Kings, Warriors, Timberwolves, Thunder, Spurs

Le trash-talking a d’ailleurs déjà commencé, « j’aurais la chance de battre Steve », avait annoncé Edwards. « Je ne trash-talk pas » avait répliqué l’entraineur-chef des Warriors, « je n’ai pas besoin de le faire ».

Silver a mentionné que les idées du modèle de phase de groupes et d’une coupe de mi-saison ont été inspirées des ligues domestiques du soccer européen.

« Ce n’est pas un nouveau concept dans le monde du sport » expliquait le commissaire samedi dernier. « Pour ceux qui suivent le soccer européen, c’est une longue tradition d’avoir des coupes durant l’année. On s’est dit que c’était l’opportunité parfaite pour une ligue globale comme la NBA. »

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus