À compter de la saison 2023-2024, la NBA planifie incorporer un tournoi de mi-saison à son calendrier régulier. Elle a envoyé un mémo à ses 30 équipes pour les informer de la structure officielle proposée, cette semaine.
Si jamais le plan est approuvé, ce que nous allons savoir au mois d’août 2023, la saison passera de 82 à 80 matchs. Huit formations pourront participer au tournoi – et deux rencontres pour les départager pourraient être ajoutées.
« C’est quelque chose qui m’excite encore. Je pense que ça continue d’être une opportunité de créer plus de parties significatives, durant une saison régulière autrement longue. […] Je pense que les partisans pourraient vraiment apprécier une autre compétition durant la saison, dans le style d’une coupe. Certainement pas au niveau du trophée Larry O’Brien, mais quelque chose de significatif pour lequel jouer. »
Adam Silver, en septembre, à propos du tournoi
L’objectif de cette proposition est de présenter – n’en déplaise aux puristes de ce monde – un nouveau format qui pourrait susciter l’engagement des partisans vers le milieu de la saison régulière, là où les taux d’audiences atteignent généralement des chiffres un peu plus bas.
Cette idée est dans le portrait depuis assez longtemps. Le commissaire Silver en parle depuis 2016, et en 2019, une proposition concrète comprenant une phase de groupe, des quarts de finale, demi-finales et une finale a été émise dans les bureaux des dirigeants. Ça ne s’est simplement jamais matérialisé.
Selon la nouvelle formule, les matchs de quarts de finale (sans phase de groupe) débuteraient en décembre 2023. Reste à voir si ce sera approuvé.