Nouvelles

La NBA lance une enquête sur les propos de James Harden

Crédit : Michael Reaves/Getty Images

En résumé

Les commentaires de Harden, lundi dernier, feraient allusion à des négociations illégales faites par Darryl Morey.

Un nouveau joueur s’ajoute au dossier James Harden. Ramona Shelburne et Adrian Wojnarowski (ESPN) ont fait savoir, ce samedi, que la NBA lançait une enquête sur les propos que James Harden a tenus au sujet du président des 76ers de Philadelphie, Darryl Morey, lundi dernier.

Ce qu’il faut savoir :

La gouvernance de la NBA semble être au taquet sur les demandes d’échange cette saison-morte, elle qui avait déjà décidé d’intervenir sur le cas Damian Lillard le mois dernier, lorsque celui-ci semblait vouloir forcer un échange vers Miami.

Les rapports de Wojnarowski et Shelburne expliquent que la ligue cherche à comprendre si les propos tenus par Harden font clairement référence à un possible retrait sur la saison 2023-2024, ou si celui-ci « avait fait référence à des discussions contractuelles antérieures avec l’organisation, ce qui pourraient constituer un contournement du plafond salarial ».

La différence est cruciale dans cette investigation, puisque les Sixers avaient déjà été le sujet d’une enquête en juillet 2022, en rapport avec des discussions prématurées avec P.J. Tucker et Danuel House Jr., et avaient été sanctionnés de deux choix de second tour au repêchage.

À l’époque, la ligue n’avait cependant pas trouvé d’indications que des discussions avec Harden, qui avait paraphé une (modeste) entente de deux ans et 68 millions avec la franchise pennsylvanienne, avaient comme sous-entendu que celui-ci serait récompensé pour sa générosité.

Néanmoins, le grand barbu, en qualifiant Morey de « menteur », semble indiquer que ces négociations étaient bel et bien liées aux signatures de Tucker et House, ce qui serait en violation des directives de la ligue.

Il est difficile de dire qu’un des deux partis a le dessus dans cette impasse mexicaine. D’un côté, la gouvernance de la NBA ne peut pas forcer le président des Sixers à échanger Harden, mais pourrait le sanctionner pour négociations illégales. Pour le joueur, celui-ci pourrait faire affaire aux restrictions de la nouvelle CBA, qui l’empêcherait d’être un agent autonome l’été prochain, sans l’accord explicite des Sixers.

Dans une entrevue avec le média KHOU11 à Houston, jeudi, The Beard confiait qu’il « a été patient tout l’été », mais que la relation avec Philadelphie est irréparable.

Wojnarowski affirmait lundi, sur le plateau de NBA Today, que Harden était prêt à rendre la situation si malaisante pour les Sixers, « qu’ils décident tout simplement qu’ils ne peuvent pas le ramener au camp d’entraînement ».

Le futur de Harden semble ultimement lié à celui de Joel Embiid, qui pourrait perdre patience envers la franchise. Un départ de James Harden, sans retour significatif pour les Sixers, pourrait engendrer une demande d’échange imminente du Camerounais, ce qui explique la réticence de Morey d’exécuter une transaction perdante du meneur.

Le camp d’entrainement de Nick Nurse devrait avoir lieu au début du mois d’octobre.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus