NouvellesQuébec

La NBA revient à Montréal cet automne

Crédit : NBA.com

En résumé

Luguentz Dort est excité à l'idée de jouer à la maison.

La NBA a annoncé aujourd’hui via ses réseaux sociaux qu’elle allait présenter deux rencontres de présaison au Canada dans le cadre de la neuvième édition de la Série NBA Canada. Les Raptors de Toronto et les Kings de Sacramento s’affronteront à Vancouver le 8 octobre prochain, alors que le Thunder d’Oklahoma City croisera le fer avec les Pistons de Detroit au Centre Bell, le 12 octobre.

L’année dernière, Montréal avait été le théâtre d’un match préparatoire entre les Raptors de Toronto et les Celtics de Boston. Les Montréalais avaient démontré tout l’intérêt qu’ils portent au basketball, puisque tous les billets s’étaient vendus la journée même.

Cet automne, les partisans québécois auront la chance de voir évoluer le Thunder et les Kings. OKC est une jeune équipe qui monte en puissance et qui achève la reconstruction qu’elle a entamée il y a quelques années. La saison dernière, la troupe de Mark Daigneault a participé au tournoi de Play-In et les aspirations seront encore plus grandes cette année.

Le Thunder compte parmi ses rangs de jeunes joueurs intéressants comme Chet Holmgren, qui a été sélectionné au deuxième rang du repêchage de 2022. L’ancien de Gonzaga a toutefois manqué l’entièreté de sa première saison en raison d’une blessure. La campagne à venir sera l’occasion pour le jeune homme de démontrer l’étendue de son talent.

Par contre, la principale attraction du match reste la présence du Montréalais Luguentz Dort et du CanadienShai Gilgeous-Alexander. Les deux joueurs sont avec OKC depuis le début de leur carrière et ils connaissent chacun une belle progression. Dort est reconnu à travers la NBA comme étant l’un des défenseurs les plus redoutables, alors que SGA est actuellement l’un des arrières les plus dangereux offensivement du circuit.

Dort est d’ailleurs très excité à l’idée de jouer à la maison :

« Après avoir grandi et appris à jouer au basketball à Montréal, ce sera spécial de disputer un match préparatoire dans ma ville natale. Le Canada, incluant Montréal, compte parmi les meilleurs fans de basket au monde, et j’ai hâte d’embarquer sur le terrain au Centre Bell. »

Luguentz Dort

L’été dernier, le Montréalais avait d’ailleurs exprimé son souhait de disputer un match à Montréal un jour. L’ailier de 24 ans avait été impressionné par l’engouement créé par la rencontre de présaison entre les Raptors et les Celtics.

Luguentz Dort voudrait disputer un match à Montréal (avec le Thunder) | AlleyOop360
Parlant de Dort, il est complètement rétabli de sa blessure à l’épaule gauche.
alleyoop360.com

Quant à eux, les Pistons sont une équipe en reconstruction. La formation de Detroit a terminé au dernier échelon de la conférence de l’Est la saison dernière, mais elle possède quelques jeunes joueurs au grand potentiel. Cade Cunningham est l’un de ces joueurs, l’arrière était le tout premier choix au repêchage de 2021. Jaden Ivey sera lui aussi un joueur à surveiller, tout comme le cinquième choix au dernier encan de la NBA en Ausar Thompson.

De leur côté, les Raptors prendront la direction de la côte ouest canadienne pour y affronter les Kings. Les Raps ont vécu quelques changements depuis la fin de la dernière campagne. La formation torontoise a notamment perdu les services de son entraîneur-chef, Nick Nurse, et de son meneur de jeu partant, Fred VanVleet. Nurse s’est envolé vers Philadelphie, alors que VanVeet est parti à Houston.

Malgré les départs, les Raptors misent encore sur plusieurs bons joueurs en Pascal Siakam, O.G. Anunoby, Gary Trent Jr. et Scottie Barnes.

Quant à eux, les Kings sont une équipe orientée sur l’offensive qui est excitante à regarder jouer. La troupe de Mike Brown peut compter sur l’excellent duo composé de De’Aaron Fox et Domantas Sabonis. La formation californienne a connu une très bonne campagne l’année dernière en participant aux séries éliminatoires pour la première fois en 17 ans.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus