La NBA pourrait ajouter un nouveau motif pour des lancers francs techniques. La semaine dernière, il a été annoncé que la ligue serait en discussion afin d’éliminer tout geste d’exagération sur le parquet, les fameux « flops ». On tente du côté de la NBA de promouvoir une façon de faire honnête et dépourvue d’intentions malicieuses ou de torsion des règles.
Selon Shams Charania de The Athletic, la NBA pourrait instaurer cette nouvelle mesure dès cet été :
Tel que mentionné par le journaliste, les joueurs et partisans autour du monde pourraient voir les premières infractions être distribuées en Summer League, qui aura lieu en juillet.
Ce n’est pas pour autant que les arbitres ne sévissent pas contre ce qui peut s’apparenter au plongeon. Alors que dans certains cas, on ne fait qu’ignorer l’exagération, il y a cependant des tactiques qui sont formellement interdites, dont le « leg kick ». Popularisé par le légendaire Reggie Miller, cette méthode vise à attirer une faute lorsqu’un défenseur s’approche du tireur, en périphérie. En propulsant ainsi la jambe, on pouvait donner lieu à du contact, résultant ainsi en une faute et des lancers francs.
Ainsi, avec une telle mesure s’appliquant aux « flops », on aurait droit à un basketball plus épuré, mais surtout dont l’intention est de marquer, passer et défendre, non pas de perpétuellement chercher la faute.
Révision des révisions
Ce n’est toutefois pas la seule mesure que la NBA pourrait introduire au lancement de la prochaine saison. L’insider Chris Haynes avait annoncé sur Twitter, la semaine dernière, qu’on serait prêts à revoir le protocole des contestations.
Présentement, la règle est que lorsqu’une équipe rate son appel, elle se fait retirer un temps mort. Dans le cas contraire, où la contestation est réussie, rien de plus n’arrive. Or, si la NBA est pour retravailler la règle des contestations, on y verrait l’ajout d’un deuxième appel si le premier s’avère à être un succès.
La NBA n’a toutefois rien mentionné concernant la modification des règles concernant les challenges d’entraîneurs. Idem pour l’application des fautes contre l’exagération.
D’ici là, les séries éliminatoires approchent de leur climax. Ce lundi soir, le Heat de Miami sera du côté de Boston pour y affronter les Celtics dans un match #7 à saveur historique. Le vainqueur affrontera ainsi les Nuggets de Denver en grande finale de la NBA. Pour plus de détails :