FIBANouvelles

La présence de Jamal Murray à la Coupe du monde est incertaine

Crédit : (Justin Tang/CP)

En résumé

Avec ou sans Murray, les attentes sont hautes pour la formation canadienne.

La Coupe du monde de basketball arrive à grands pas. Le coup d’envoi sera donné dans un peu moins d’un mois, le 25 août prochain. Le camp d’entraînement d’Équipe Canada est d’ailleurs commencé depuis le 1er août. L’enthousiasme entourant l’équipe est palpable, mais en ce moment c’est Jamal Murray qui retient l’attention, puisque sa présence au tournoi est incertaine.

Lorsque le journaliste de TSN, Josh Lewenberg, a demandé à Murray s’il allait participer à la Coupe du monde, ce dernier n’a pas voulu se commettre. Selon Lewenberg, Jamal Murray et Équipe Canada n’ont pas encore pris de décision. Les deux camps vont voir le déroulement du camp et ils vont prendre une décision ensemble.

Murray n’a pas subi de blessure dernièrement, mais il s’agit du premier été où l’arrière canadien est en pleine santé depuis sa déchirure du ligament croisé antérieur, en 2021. Jamal Murray vient aussi de disputer une très longue campagne qui s’est concrétisée par une victoire du championnat de la NBA. Murray se sent un peu fatigué en ce moment et personne ne voudrait le voir mettre sa carrière en jeu.

Participer à cette CDM représente un engament majeur pour les joueurs canadiens. Du début du camp d’entraînement jusqu’à la fin du tournoi, cela représente un total de six semaines. Pour Murray, un tel engagement signifierait qu’il aurait moins d’un mois entre la fin de la saison et le début du camp d’entraînement, puis entre la fin de la Coupe du monde et le début du calendrier de la NBA.

Si dans les dernières années, certains des meilleurs joueurs canadiens ne semblaient pas vouloir jouer pour le Canada, ce n’est pas le cas de Jamal Murray. Le joueur des Nuggets s’était engagé à participer au tournoi, il est présent avec ses coéquipiers au camp et il souhaite être présent à la CDM qui se déroulera aux Philippines, au Japon et en Indonésie.

Fidèle à sa réputation de travaillant, Murray était le dernier joueur à quitter le terrain lors du deuxième jour du camp de préparation. Fait cocasse : pour essayer d’arrêter le joueur de 26 ans la veille, le personnel d’Équipe Canada lui avait enlevé ses souliers, mais le principal intéressé avait simplement continué à s’entraîner dans ses chaussettes…

Selon Oren Weisfeld de Sportsnet, le plan de match d’Équipe Canada est de rendre Jamal Murray disponible pour les cinq rencontres préparatoires de la CDM. Le récent champion de la NBA ne devrait toutefois pas disputer tous ces matchs. L’entraîneur-chef, Jordi Fernandez a affirmé qu’il y avait un plan en place entre le camp de Murray, les Nuggets de Denver et Équipe Canada. Tout le monde serait sur la même page afin de prendre la bonne décision concernant Murray.

La détermination de Murray à garder sa promesse impressionne Shai Gilgeous-Alexander, qui se verrait bien jouer aux côtés de Murray cet été. « Honnêtement, je n’y ai pas encore pensé, mais cela devrait être très plaisant. Nous savons jouer et nous avons des outils pour nous aider mutuellement, » a déclaré le joueur du Thunder.

Les yeux rivés sur Paris

Les attentes sont grandes pour cette édition d’Équipe Canada. La formation dirigée par l’entraîneur adjoint des Kings de Sacramento, Jordi Fernandez, compte sur le plus grand bassin de talent de l’histoire du Canada. Jamal Murray serait évidemment un joueur important de cette équipe, mais même sans lui, le Canada possède un alignement redoutable.

L’été dernier, la direction a demandé aux joueurs canadiens de s’engager sur une période de trois ans, dans le but de créer une cohésion et une chimie d’équipe. Pour cette Coupe de monde en Asie, le Canada ne mise pas que sur le talent; l’aspect collectif sera tout aussi important. Les joueurs présents au camp qui vient de commencer sont d’ailleurs les mêmes qui étaient présents l’an dernier (pour la plupart).

L’objectif principal pour le Canada à ce tournoi mondial est de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Pour se faire, la formation canadienne doit terminer parmi les deux meilleures équipes issues des Amériques.

Le Canada n’a pas terminé dans les huit premiers à ce tournoi depuis 1994, alors qu’il était présenté à Toronto. Remporter les grands honneurs serait évidemment une réussite pour Équipe Canada, mais le directeur général, Rowan Barrett, est clair : la mission est de participer aux Jeux olympiques pour la première fois depuis 2000.

Cette Coupe du monde verra 32 équipes se disputer la suprématie mondiale. Les 32 formations seront divisées en huit groupes de quatre équipes. Le Canada fait partie du groupe H complété par la France, le Liban et la Lettonie. Le Canada et la France ouvriront le bal de la compétition lors de leur affrontement le 25 août prochain.

Mise à jour :

Jamal Murray, ainsi que Cory Joseph, Oshae Brissett et Kassius Robertson, ne sont pas avec l’équipe en Europe pour une courte série de matchs préparatoires. La participation de Murray à la Coupe du monde sera décidée à une date ultérieure, d’après Josh Lewenberg de TSN.

Voici la liste de joueurs qui sont à Berlin en date du lundi 7 août :

  • Shai Gilgeous-Alexander
  • RJ Barrett
  • Luguentz Dort
  • Dillon Brooks
  • Nickeil Alexander-Walker
  • Kelly Olynyk
  • Dwight Powell
  • Phil Scrubb
  • Thomas Scrubb
  • Zach Edey
  • Melvin Ejim
  • Trae Bell-Hynes
  • Kyle Alexander

Plus sur le Canada

Coupe du monde de la FIBA : le Canada dévoile le visage de son équipe
Une place parmi les deux meilleures équipes provenant des Amériques qualifierait le Canada aux Jeux olympiques.
alleyoop360.com

Nick Nurse laisse sa place d’entraîneur chef d’Équipe Canada
C’est Jordi Fernandez qui prend les rênes de l’équipe nationale.
alleyoop360.com
Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus