Le vétéran Chris Paul n’est pas tout à fait prêt à tirer sa révérence du basketball. Après la défaite des Warriors de Golden State aux mains des Kings de Sacramento, mardi soir – les éliminant ainsi d’une participation aux séries éliminatoires – Paul a été interrogé quant à son futur. À 38 ans, CP3 estime qu’il a encore du bon basketball à jouer et sera sur un parquet de la NBA pour une 20e saison.
Anthony Slater, journaliste de The Athletic associé à la couverture des Warriors de Golden State, a parlé avec Chris Paul au terme de la saison de l’équipe.
Paul a cité qu’il souhaite au préalable « discuter avec la famille et les proches afin de prendre le pouls », mais que ceci n’est pas la fin de sa carrière. « Je le sais à 100% », a-t-il lancé aux médias.
Le meneur vétéran vient tout juste de compléter une 19e saison dans la NBA et une première avec les Warriors de Golden State. En sortie de banc, CP3 a présenté une baisse de régime importante au niveau des points marqués avec 9.2 points, en plus de ses 6.8 passes décisives par rencontre.
Une fois de plus, Chris Paul n’a pas été épargné par les blessures, n’étant en uniforme qu’à 58 reprises en 2023-2024. Dans une saison décevante pour le collectif des Dubs, la présence de Paul aurait été la bienvenue alors que l’équipe tentait désespérément de se tailler une place en séries éliminatoires. Il s’agit d’ailleurs de la première fois depuis 2010 que Paul ne participera pas au tournoi printanier.
Il vient également d’écouler la dernière année garantie d’un contrat qui lui rapportait tout juste au-dessus de 30 M$, sur la saison. Les Warriors auront de grandes décisions à prendre cet été, alors que Klay Thompson deviendra joueur autonome. En date de rédaction, les Warriors sont en lice pour une dépense totale de 174 M$ pour ses salaires en 2024-2025.
Toutefois, est-ce que la solution serait vraiment de rapatrier deux joueurs qui prennent de l’âge en Paul et Thompson, alors que l’équipe a de l’eau jusqu’au cou dans sa masse salariale?
Le directeur général, Mike Dunleavy Jr, mentionne qu’il n’imaginerait pas un scénario dans lequel les Warriors de Golden State aillent de l’avant sans Klay Thompson et Draymond Green.
Chris Paul n’a pas la réponse pour cela. Chose certaine, il dit avoir apprécié son année dans la région de la Baie de San Francisco. Il mentionne que lorsque Mike Dunleavy Jr et Steve Kerr seront prêts à négocier la tenue d’une possible prochaine entente, il le sera lui aussi.
Que ce soit à San Francisco, à Los Angeles ou encore dans le prochain marché à la recherche d’un nouveau meneur vétéran, Chris Paul donne sa parole qu’il sera de retour dans la NBA pour au moins une autre saison.