Nouvelles

La saison des échanges se prépare peu à peu dans la NBA

Crédit : AlleyOop360

En résumé

À partir du 15 décembre, les agents libres qui ont signé avec leur équipe pourront être échangés.

La date limite des transactions est encore relativement loin, mais dans une semaine, la fenêtre des échanges dans la NBA s’ouvrira un petit peu plus. À partir du 15 décembre, certains noms deviendront admissibles à changer de camp, et certaines équipes pourront commencer à ouvrir l’oeil pour améliorer leur alignement.

Dès jeudi prochain, les joueurs qui ont signé un contrat avec leur équipe alors qu’ils étaient agents libres pourront être transigés. Cette liste, qui totalise 74 joueurs, comprend notamment James Harden, Jalen Brunson, Serge Ibaka et John Wall. Certains d’entre eux possèdent cependant une clause pour lever un droit de veto sur un potentiel échange.

Même si les formations de la NBA auront maintenant le droit, il serait surprend de voir un accord se conclure. Comme le mentionne le journaliste Bobby Marks d’ESPN, la dernière fois qu’un échange s’est produit le 15 décembre, il faut remonter à la saison 2010-2011.

De plus, 28 des 30 équipes de la NBA n’ont pas d’espace sous le plafond salarial et devront bouger des salaires importants pour conclure une entente. Seuls les Pacers de l’Indiana et les Spurs de San Antonio ont encore ce luxe. Toutefois, comme l’écrit Marks, des clubs comme Denver (9,2 M$), les Clippers (9,8 M$) et Oklahoma City (10,2 M$ et 4,2 M$) ont de grosses exemptions de transactions qui peuvent être servies pour ne pas brûler du cap salarial.

Pierre-Olivier Poulin

Pierre-Olivier Poulin

Voir plus